Créée en 1904 au Pays Basque par le botaniste et pharmacien Joseph Grattau, L'Izarra verte est une liqueur élaborée à base de 16 plantes (pyrénéennes) et d'épices d'orient, de brou de noix, de pruneaux et d'Armagnac ; elle titre 40% d'alcool et se boit généralement sec (ou avec des glaçons) en digestif.
Izarra, la naissance d'une Etoile !
Cette étoile (Izarra en basque), en vert ou en jaune a connu la gloire durant les années folles où on la retouve en guest-star dans les oeuvres littéraires d'Heminguay, dans les années 50 elle a traversé les Océans, pour ensuite s’éclipser tout doucement dans les années 90 et enfin renaître de ses cendres en 2011 grâce à l’amour d’un jeune trentenaire pour cette boisson mythique du Sud-Ouest.
Durant toutes ces années, la recette de cette liqueur est restée secrète. Inspirée d’une formule de 1835 découverte par Joseph Grattau lors de son installation à Bayonne elle a ensuite été complétée et améliorée par le mariage de plantes des Pyrénées à de l’Armagnac et à des épices d’orients pour devenir cette boisson mythique du Sud-Ouest !
Si la menthe poivrée marque son caractère, se sont surtout les épices, cardamome, cannelle, noix de muscade, angélique, coriandre... Qui soulignent sa complexité. L'ensemble est frais et particulièrement aromatique.
Côté préparation, les plantes et les épices sont distillées dans un alambic en cuivre. Un Esprit Simple est alors récolté, dont seul le cœur est retenu. Il est ensuite assemblé à un mélange d’amandes, de brou de noix et de pruneaux qui a lui-même macéré pendant plusieurs mois dans de l’alcool pur. Enfin, le maître distillateur y ajoute de l’Armagnac et une note de sucre.
Pour la déguster, vous pouvez allonger cette liqueur avec une eau gazéifiée et citronnée, additionnée éventuellement de glace pilée.
Une liqueur typée qui accompagne parfaitement un gâteau basque, nature ou en granité.
Où trouver Izarra ?
A Paris : Chez Lavinia, au Buddha Bar, Galerie Lafayette Gourmet, au restaurant Le Volant
A Biarritz, Bayonne, Saint-Jean de Luz et Bordeaux, au Bistrot des Halles, La Maison Arosteguy, au restaurant La Vieille Auberge, Le Bar Basque, l’Hôtel du Palais, la Maison Arosteguy, la Cave Badie, Epicerie Pierre Oteiza, Au bar Le Clipper au Grand Hôtel et à l’Izarra Bar à Tokyo !
Commentaires