restaurants

Tofuya, premier Bar à Tofu de Paris

La tendance nippone continue d’envahir Paris. Après le Matcha café qui a ouvert ses portes du côté de République, voici le premier concept-store de France dédié au Tofu !

Tofuya, nouveau bar à Tofu, un concept-store entièrement dédié au Tofu, Paris 2 ©Anne Inquimbert

Tofuya, nouveau bar à Tofu, un concept-store entièrement dédié au Tofu, Paris 2 ©Anne Inquimbert

Le Tofu ou fromage de soja, constitue une base importante de l’alimentation asiatique. Issu du caillage du "lait" de soja, obtenu en ajoutant un agent coagulant, et après thermisation du lait. Ce coagulant au Japon est le nigari (chlorure de magnésium issu du sel marin passé dans un peu d'eau) mais on peut aussi y arriver en ajoutant un agent acide comme le jus de citron. On le presse ensuite pour enlever son excédent d’eau et on obtient alors une pâte blanche et molle. Pour nos papilles occidentales ce fromage est  plutôt fade (on est effectivement bien loin de nos fromages aux laits

d’origine animale). On retrouve le Tofu sous diverses formes, fumé, séché, mais aussi parfumé aux herbes ou au sésame… Il peut se consommer nature, mais aussi se frire et peut accompagner des soupes, des salades, des légumes, des desserts…  En France il a trouvé son public auprès des végétariens et des végétaliens mais aussi auprès des fans de cuisine asiatique, il ne lui manquait plus qu’une adresse dédiée et c’est enfin chose faite avec Tofuya.

Inauguré ce 10 mai, Tofuya est donc le tout premier concept-store de France dédié au Tofu. Il a pris place au cœur du 2ème arrondissement, au 59 de la rue Richelieu, un quartier déjà riche en adresses nippones.

Atelier de fabrication du Tofu chez Tofuya, le premier concept-store dédié au Tofu
Atelier de fabrication du Tofu chez Tofuya, le premier concept-store dédié au Tofu ©Anne Inquimbert

Une devanture vitrée pour une ambiance lumineuse, un lieu zen qui vous attend sur ses deux niveaux.  Des bois clairs, un escalier aéré et au rez-de-chaussée son atelier de confection de Tofu fait déjà le spectacle.
Chez Tofuya, on utilise un soja haut de gamme appelé Fukuyutaka, importé directement du Japon, pour fabriquer dans son atelier, sous vos yeux ébahis, des tofus, du lait de soja ainsi que des pâtisseries.

L’ensemble des produits est vendu au détail, mais aussi en gros et peut même être livré. Mais on peut également préférer profiter à fond de ces lieux en les consommant sur place.

L'adresse propose de quoi se restaurer et a même très bien adapté sa carte aux gouts français avec un choix de Bento, omelette tofu frit, riceburger viande tofu, quiche au tofu (saumon, épinard, lardon) et même cordon bleu au tofu. Mais aussi des salades, salade tofu provençale ou salade tofu japonaise, un pâté avocat tofu mayo. Côté dessert Tofuya nous tente avec un parfait bavarois lait de soja, un tiramisu mangue yuzu et même un Montblanc crème lait de soja ou des madeleines au matcha (difficile de vous en faire l'éloge car nous n'avons pu les gouter mais tout cela à l'air drôlement bon et côté prix c'est la même chose).

Tofu et lait de Soja de chez Tofuya
Tofu et lait de Soja de chez Tofuya ©Ludovic Le Guyader

Lors l’inauguration de la boutique nous avons pu déguster un tofu soyeux et gouteux, identique à celui qui sera servi au banquet organisé dans le cadre du sommet du G7 qui se tiendra le 26 mai prochain à Ise-Shima au Japon.

Pour les amoureux du Tofu, une adresse qui deviendra surement très vite incontournable !

Tofuya, 59 rue de Richelieu, 75002 Paris
Tofuya, 59 rue de Richelieu, 75002 Paris

Commentaires

Top