restaurants

Kohyang, le restaurant coréen à Paris qui fait l’unanimité !

Si officiellement tous les restaurants coréens situés à Paris sont bons, à l’exception des contrefaçons, il y en a pourtant un qui sort du lot, cher au cœur de tous les Coréens : Kohyang.

Kohyang, le meilleur restaurant coréen de Paris

Kohyang, le meilleur restaurant coréen de Paris

Les Coréens sont des indécrottables patriotes. Face à un étranger tout ce que fait ou produit la Corée est bien. Il est ainsi bien difficile de se faire conseiller un restaurant parmi la centaine implantée dans la capitale parisienne. Pourtant il y en a un qui rappelle à beaucoup la cuisine familiale qu’ils ont connue en Corée. Ainsi au détour d’une discussion vos interlocuteurs seront certainement amenés à vous parler avec nostalgie du pays natal et de cette cuisine familiale élaborée avec amour par une cuisinière hors paire. Et lorsqu’on cherche à savoir quel restaurant serait susceptible de s’en rapprocher, un même nom est toujours cité : Kohyang (고향).

Kohyang (고향) ou « Pays natal » en français fait ainsi l’unanimité. Le restaurant est situé dans une petite rue calme à proximité de la station Charles Michel dans le XVième arrondissement. Ce quartier fut, un temps, un pôle important où gravitait la communauté coréenne vivant à Paris. Si il a perdu en attractivité ces dernières années face au quartier de l’Opéra, l’ouverture récente d’un second K-mart, un supermarché coréen à Grenelle va très certainement redynamiser le quartier.
Ouvert depuis trois ans, Kohyang s’est fait une place de choix dans le paysage culinaire coréen à Paris. Sans fard, ni méditation, c’est un lieu un peu à part avec une cuisine simple faite avec des ingrédients de qualité et surtout sans glutamate, la plaie de la cuisine coréenne et chinoise. Dans la plupart des cas bouillons et ragoûts sont préparés exclusivement à partir de produits naturels et sans ces condiments déjà préparés chargés d’exhausteurs de goût que sait si bien nous survendre l’industrie agroalimentaire. Les connaisseurs vont jusqu’à louer la qualité du piment utilisé.

A la tête du restaurant, KIM Oen-jung. Ancien du tourisme, il a puisé sa première clientèle dans son réseau constitué au cours de sa précédente expérience professionnelle. Les fins de repas bien arrosées ont construit la réputation de convivialité du restaurant. Très vite sa clientèle s’est élargie aux officiels de l’Ambassade et aux fonctionnaires coréens basés à Paris.

Un cuisinier a rejoint l’équipe. Sa femme libérée des fourneaux a pu passer en salle mais elle veille toujours au grain. Après trois ans d’existence, Oen-jung vous accueille toujours avec un sourire chaleureux, heureux de vous revoir ; à un tel point que l’on se sent comme un fils prodigue qui revient au pays. Cette convivialité a su aussi convaincre le voisinage et les employés des entreprises à proximité qui transforment le temps d’un repas le restaurant en expérience multiculturelle.

La carte est sans surprise pour un restaurant coréen et l’on y retrouve tous les classiques. Une mention spéciale au ragoût d’œufs de poisson (19€) qui est irréprochable. Equilibre parfait des ingrédients. Si la carte est classique, elle réserve tout de même des surprises. Déjà certains plats peu courants et difficiles à trouver à Paris comme les tendons de bœuf sautés (si si des gens en mangent) ou des créations originales telles que les encornets sautés. Servis tièdes, arrosés d’une sauce de soja améliorée, accompagnés de légumes proche de la ciboule, cette entrée montre une belle inventivité en cuisine.
La carte des vins n’est malheureusement pas à la hauteur des plats. A choisir, le Pouilly Fumé du domaine de la Rambade qui supporte bien les plats épicées.
Un lieu unique et rare à découvrir.


Commentaires

Top