Namur est la capitale de la Wallonie.
Le Grognon - pointe de terre à la confluence de la Sambre et de la Meuse, au pied de la citadelle – en est le cœur historique.
C'est là que Marc Detraux (ancien sommelier de l'Eau Vive - deux étoiles au Michelin, 17/20 au Gault et Millau) a ouvert VinoVino il y a quelques neuf années.
Le cadre de ce bar à vins est cosy, l’ambiance toute en simplicité.
Marc Detraux se montre disert, passionné et passionnant.
D'ailleurs, le leitmotiv de l'établissement est « Déguster – Discuter ». Il conviendrait d'ajouter : découvrir !
Ici, pas d’œillères : le choix est éclectique, qu’il s’agisse de la provenance du vin ou de la méthode de travail du vigneron. Eclectique mais toujours de qualité.
Cette ouverture d’esprit se concrétise par la mise à jour régulière de la carte des vins où vignobles de France, de Belgique et d’ailleurs sont mis en valeur.
L’ensemble du vignoble français est représenté.
Lors de notre dernier passage, nous nous sommes délectés d'un Chinon rouge de Béatrice et Pascal Lambert « Les Terrasses » 2013. (01) Parmi les dégustations plus anciennes marquantes on notera le château de Fosse-Sèche « Eolithe » Saumur rouge 2009 ainsi que le domaine Désiré Petit « Génération » Arbois-Pupillin rouge 2012.
Marc Detraux est aussi le zélateur des vins belges.
Parmi ceux-ci, le domaine du Ry d'Argent déjà évoqué ici et le très intéressant domaine de la Marnière de Benoit Heggen, producteur fruitier de profession. Dans la sélection, on a pointé le château Bon Baron blanc de noir côte de Sambre et Meuse 2013 (100 % pinot noir vinifié en blanc) ainsi que le château de Bioul méthode traditionnelle brut blanc de blancs (cépages bronner et johanniter).
On n'oubliera ni l’Italie, l’Espagne, le Portugal, l’Allemagne, la Grèce ou encore la Suisse.
Notre dévolu s'est porté sur l'Azienda agricola Viglione Carlo Denominazione d'Origine Controllata dolcetto d'Alba 2011 ou encore l'Adega Algueira cépage mencia Denominación de Origen Ribeira Sacra 2014. (07)
La carte comporte également quelques "Grands" vins tel le domaine Trapet Gevrey-Chambertin 2011.
L’on boit non seulement à la carte mais aussi au verre (à partir de 3 euros) à l'ardoise.
Tous les jours, le maître des lieux débouche une dizaine de bouteilles. Dès qu’une est vide, elle est effacée. Toute la journée, le client peut alors demander à ce qu’elle soit remplacée par un vin par lui repéré à la carte. Dès que le vin choisi est débouché, il est inscrit au tableau. Il faut alors attendre qu’une bouteille soit terminée pour en déguster une autre. Et ainsi de suite.
VinoVino est également caviste. Ainsi, dans nos rayonnages, attend toujours d'être ouvert un flacon des vignerons belges Valérie et Fabrice Closset, en l’occurrence le domaine Champ Divin « Pollux » côtes du Jura blanc 2008.
Bars à vins, donc. Mais avec la possibilité de se restaurer - toujours à l'ardoise - dans un style cave à manger (à partir de 7 euros).
Une quinzaine de mets simples et de qualité sont proposés, qu'il s'agisse d'un simple grignotage ou d'assiettes plus consistantes : rillettes de lapin, cecina de León Indicación Geográfica Protegida, Herve (Seul fromage belge bénéficiant d'une A.O.P.) chaud, poires et cumin, brandade de cabillaud maison, goujonnettes d’escavèche - Le terme escavèche désigne en Wallonie un mets de poisson conservé dans le vinaigre. La recette d'origine est à base d'anguille mais peut aussi se concevoir avec d'autres poissons. C'est un mets typique du sud de la province du Hainaut et de la région du Namurois - , lomo et salchichon entre autres.
En digestif (mais pas seulement), une belle sélection sur l'Espagne et le Portugal tel Blandy's « Rich - Aged 10 years » Denominação de Origem Controlada Madeira cépage malmsey (11) ou encore bodegas Toro Albalá « Don PX » Denominación de Origen Montilla-Moriles cépage pedro ximenez 2008 (12).
L'établissement n'est pas bien grand d'où la nécessité de réserver si l'on veut s'y sustenter.
Marc Detraux n'entend pas voir plus grand : il tient à continuer à prodiguer un service proche et personnalisé.
Et c'est bien ainsi !
Commentaires