restaurants

Restaurant "Le Saint Georges" Quand Palavas rime avec Pézenas

le chef Paul Courtaux vous reçoit au Saint Georges, dans son nouveau resto

Restaurant "Le Saint Georges" Quand Palavas rime avec Pézenas

Restaurant "Le Saint Georges" Quand Palavas rime avec Pézenas

De Pézenas à Palavas, enjambant les vignes de Picpoul puis de Muscat, le chef Paul Courtaux n’a fait qu’un pas. Parti du restaurant l’Entre-Pots à Pézenas donc, il s’est installé en solitaire avec une belle équipe sur les bords d’une méditerranée aux reflets bleus, la mer à perte de vue, près du casino.

Palavas a tout le charme d’une station balnéaire du Languedoc, à proximité de Montpellier, flanqué de son phare panoramique. Si la façade du restaurant Le Saint Georges reste discrète le long de la route qui longe le bord de mer, l’intérieur ressemble à une proue de navire, très subtilement décoré, dans une ambiance douce et moderne.
Les plats qui sortent de la cuisine vous mettent très vite en appétit. C’est frais, c’est local et tout le talent du chef consiste à marier des saveurs originales pour une cuisine qui fait plaisir, qui régale.

De Pézenas, il a gardé et osé un samoussa délicieux, ôtant le gras que l’on retrouve dans le petit pâté d’origine pour mieux mettre en avant des saveurs d’orient. De même, avec sa tarte fine de poulpe « roc méditerranée » il réinvente la fameuse tielle avec une pate fine et légère, généreusement garnie.

Les vins font partie de l’assiette au Saint Georges ! Avec les mises en bouche, un côte du Roussillon, du Domaine Gardiès, Le Clos des Vignes. Beaucoup de fraîcheur et de finesse pour ce grenache gris, grenache blanc, perché sur les premiers contreforts au-dessus de Rivesaltes. La cuisine fait voyager !

Et si on embarquait sur un bateau, en direction des côtes catalanes ?
Avant tout, prenons le temps de poursuivre ce chemin des saveurs, avec l’entrée, très originale, une langoustine et une cuisse de caille, servies avec des jeunes pousses d’épinard et poirée, noix, bisque au banyuls.

Le verre se remplit d’un nectar pur à la couleur ambrée, un jus de pirate ? Un breuvage exotique ? Non, un vin de France, de France oui, pas loin de Pézenas, tiré du Domaine de la Garance, Les Claviers ! Un blanc très rare, à base d’uni et de grenache gris, vieilles vignes languedociennes qui ont tout vues du 20ème siècle et qui donnent encore à boire !

A la barre, le chef nous fait franchir un nouveau cap : Tournedos de cochon Label Rouge de N. Cabrol, « vrai » jus de viande monté au foie gras,  posé sur un écrasé de Roseval et topinambour. La viande fond dans la bouche. Dans le verre, un Faugère très expressif, les petites mains du domaine de l’ancienne mercerie.
Au dessert, on lâche les amarres, chiche ! Le chef l’appelle son « Véritable fondant au chocolat de ma grand mère » accompagné d’une quenelle de glace vanille. Une sensation enfantine de douceur, le chocolat fondant sans aucun doute, envahit le palais. On se berce alors d’un incroyable Rivesaltes ambré, pur jus de grenache, à nouveau du Domaine de Gardiès, de 1981, élevé 28 ans en demi-muids. C’est vous dire s’il est bien éduqué et s’il file droit !

Un unique moment de plaisir, un privilège d’épicurien, un soir à Palavas-les-flots, dans la douceur de l’hiver méditerranéen.

Les vignerons du soir :

Domaine gardies
Domaine la Garance
Ancienne Mercerie

photos de la salle et du chef : Jean Bernard


Commentaires

Top