vins

Pineau des Charentes et ses accords de beau temps

Les beaux jours arrivent et avec eux nos envies de soleil et de boissons pour en profiter !

Pineau des Charentes et ses accords de beau temps

Pineau des Charentes et ses accords de beau temps

Parlons un peu de cette mistelle, et d'abord c'est quoi une mistelle ?
L'Institut Français de la Vigne et du vin (IFV) nous dit « Une mistelle est une boisson alcoolisée sucrée obtenue par mélange de moût de raisin frais (jus de raisin non fermenté) et d'alcool pour obtenir un assemblage titrant entre 15 et 22 degrés. Ce formulaire permet de calculer les quantités de moût et d'eau de vie nécessaires pour élaborer un volume donné de mistelle. Il peut ainsi être utilisé dans le cadre de l'élaboration du Floc de Gascogne, du Pineau des Charentes, du Ratafia de Champagne, du Macvin du Jura, du Cartagène du Languedoc et même du Pommeau de Normandie. »

Le Pineau des Charentes bénéficie depuis 1945 d'une AOC. Il est issu du mélange de moût de raisin (divers cépages) et de Cognac et existe en blanc, en rouge et en rosé (ces deux derniers étant à l'origine la même chose).

Avec le retour des beaux jours reviennent nos envies de doigts de pieds en éventail au soleil et de boissons rafraichissantes pour en profiter.

L'alcool étant dangereux nous allons commencer par un apéritif festif sans alcool (sans alcool la fête est plus politiquement correcte), le jus de raisin gazéifié du Vignoble Plaize.

Maintenant passons au bar pour lecteur et consommateur majeurs, avec la charmante et talentueuse "mixologue" Amanda Boucher du Pas de Loup (bar à cocktails à Paris) qui nous a concocté deux cocktails.

Le Rosey Fizz

Imaginé pour les longues soirées d'été il contient :
- 40 ml de Pineau des Charentes rouge,
- 2 cuillères à café de baies roses,
- 15 ml de sirop d’agave,
- 15 ml de jus de citron
- 15 ml de Noilly Prat Dry.

Pour sa préparation il faut shaker avec des glaçons, passer à la passoire de bar classique puis dans une passoire à mailles très fines. Puis servir dans un verre haut avec des glaçons, allonger à l’eau gazeuse et décorer d’une tige d’estragon frais.

Le Tea and Me

Cocktail chic, équilibré, idéal pour accompagner un brunch convivial. Il est composé de :
- 60 ml de Pineau des Charentes blanc infusé au thé Lapsang Souchong,
- la moitié d'un blanc d’œuf,
- 15 ml de jus de pamplemousse,
- 15 ml de jus de citron
- 15 ml de sirop de sucre.

Sa préparation nécessite de plonger un sachet de thé dans un verre de Pineau des Charentes blanc et de laisser infuser une à deux heures à température ambiante. Après il faut shaker une première fois sans glaçon pour bien émulsifier le blanc d’œuf, puis une seconde fois avec glaçons. Finalement, passer à travers une passoire à mailles très fines puis servir dans un verre à vin, et décorer avec un zeste de pamplemousse.

Après les Cockails, les bons accords !

A présent passons à table avec pour commencer une recette d'entrée avec des huîtres Marennes Oléron. Cette recette appelle naturellement un Pineau pour souligner les saveurs locales. Nous choisissons un Vieux Pineau des Charentes blanc comme celui de Joan Brisson (Vignobles de Saint-Herie). Élaboré à partir de raisins de vieilles vignes d'Ugni Blanc sur des sols argilo-calcaires et vendangées à la main, il est vieilli plus de 10 ans en fûts de chêne. Il apporte un complément de fraîcheur en étant servi un peu plus froid que d'habitude (mais ni frappé ni glacé).

Puis, c'est au tour du plat avec le très savoureux magret de canard laqué aux pruneaux qui rime avec Pineau. Surtout avec un Très Vieux Pineau des Charentes comme par exemple celui de Guy Pinard et Fils (Domaine de La Tour Vert – en Agriculture biologique depuis 1969 !). Sous sa robe acajou il offre un nez de fruits secs puis une bouche légèrement épicées, volumineuse et à la douceur persistante.

Pour le dessert, nous avons pioché dans L'Almanach Insolite des Éditions Mines de Rien en retenant le soufflé glacé au pineau de Françoise Barbin Lécrevisse. Ce dessert très parfumé a le double avantage de pouvoir se préparer à l’avance et ne nécessite pas de sorbetière car la présence de crème évite la formation de cristaux. Il sera par ailleurs apprécié autant aux beaux jours que par temps froids. Dans cette recette on utilise du Pineau blanc et ce soufflé aérien s'accorde parfaitement avec un Très Vieux Pineau des Charentes blanc, comme celui de J.P. Ménard et Fils dont la texture riche et persistante sur des notes de fruits confits et de rancio prolongent le plaisir offert par ce dessert.

Cet accord fonctionnera aussi, sur des bases légèrement différents, avec du pain d'épices façon pain perdu et sa compote.

Carnet d'adresses web :

Vignoble Plaize
Cognac Brisson
Guy Pinard et Fils
Editions Mines de Riens
J.P. Ménard et Fils
 


Commentaires

Top