restaurants

Où boire un bon Café ?

Envie d’un bon expresso ? Costa Coffee vient d’ouvrir sa dernière boutique aux Halles, une bonne excuse pour se faire plaisir.

Où boire un bon Café ?

Où boire un bon Café ?

Costa Coffee débarque en France ! D’un coup la chaine britannique des passionnés caféïnomanes met au placard les mastodontes déclinants comme Starbucks.

En effet la réussite de Costa Coffee tient en deux mots : qualité et convivialité donnant ainsi un bon coup de vieux au gobelet en carton au contenu insipide du géant américain.

L’histoire commence tel un conte de fée. En 1971 deux frères italiens, Sergio et Bruno Costa, ne trouvant pas en Grande-Bretagne de café qui leur convienne, créent leur propre brûlerie à Lambeth dans le Grand Londres, Costa Coffee, pour fournir les coffee shops avec un mélange qui leur est propre, le « Mocha Italia ». En 1978 c’est l’ouverture du premier point de vente. 

Les éléments du mythe se mettent en place : des passionnés de café servant à leurs clients dans un lieu convivial, un café de qualité. Lorsque les deux frères vendent en 1995 leur marque au mastodonte de l’hôtellerie Whitbread, la chaîne compte 41 coffee shops. Les financiers ont des projets. Le rachat par Whitbread met un coup d’accélérateur au développement de la marque.

des passionnés de café servant à leurs clients dans un lieu convivial, un café de qualité

Mais si Costa est maintenant deuxième mondiale derrière Starbucks, la recherche de la qualité à l’origine de la création de la brûlerie est fermement inscrite dans l’ADN de l’entreprise. C’est Gennaro Pelliccia qui veille au grain. Entré à l’âge de 23 ans chez Costa pour un job d’étudiant derrière le comptoir, 18 ans plus tard ses compétences de goûteur sont la garantie d’un café de qualité. A un point tel, que son palais a été assuré en 2009 pour 10 millions de livres car l’enjeu n’est pas mince : fournir un mélange équilibré et constant aux 2600 boutiques à travers le monde. Pour Gennaro, "il faut utiliser ses sens pour explorer le café", arriver au juste équilibre entre amertume, acidité et sucré. La température de l’eau, le volume d’eau et de café, le volume de café bu impactent sur les perceptions du palais.

Ainsi la dégustation est codifiée, les arômes décortiqués comme on le ferait pour un grand vin. C’est au final plus de 5000 types de cafés différents qui sont testés chaque année par l’équipe de cinq gouteurs (dont une femme).

Après torréfaction, les mélanges sont livrés sous un mois dans chacune des boutiques. A la préparation, 7g de café sont dosés pour que 20 secondes plus tard à 90°C, l’expresso idéal vous soit servi. Il vous en coûtera 1€80 pour boire ce nectar dans un cadre agréable et cosy. Cappuccino, latte, americano sont également de la partie mais aussi des pâtisseries pour les plus gourmands.

Pour l’instant cantonnée à Paris (aux Halles) et en banlieue (Quatre Temps, Evry 2 etc ..), la chaîne compte se développer rapidement - prochaine étape, la province - et ouvrir ainsi une dizaine de boutiques supplémentaires au cours de l’année.


Commentaires

Top