restaurants

Restaurant Le Gabriel

à Bordeaux, chef Nicolas Frion.

Restaurant "le Gabriel" à Bordeaux

Restaurant "le Gabriel" à Bordeaux

Sur la place de la Bourse dans un bâtiment historique  fraichement rénové a été inauguré en juillet 2009 le tout nouveau restaurant Le Gabriel. Dotée d'une vue imprenable sur la place et sur la Garonne, cette nouvelle table bordelaise, sous la houlette du chef François Adamski, va très vite  se faire une « place » au soleil.

En entrant au Gabriel vous pénétrez dans un haut lieu historique, un des joyaux de l'architecture française du 18ème siècle, inscrit au patrimoine Mondial de l'Unesco, un lieu où plane encore les fantômes du passé...

En ces lieux 3 en 1, vous découvrez tout d'abord au rez-de-chaussé le bar lounge le Dix. Un bar à l'ambiance cosy où les cuirs se marient aux bois exotiques. Un bar idéal pour se détendre à l'heure du thé, ou pour un break salvateur après avoir parcouru les ruelles de la ville. Dès les beaux jours, profitez de la grande terrasse, directement installée sur la place, pour siroter un jus de fruits et vous régaler d'un club sandwich.

En empruntant l'escalier central, vous arrivez au premier, à l'étage du Bistro du Gabriel. Ici les plafonds sont bas, les poutres apparentes. Dans une ambiance chaleureuse et contemporaine aux tons gris et bois, attablez-vous pour déguster des plats traditionnels du bordelais, magret, foies gras... proposés par le chef François Adamski. Vous avez été séduit par le bistrot, alors réservez une table au restaurant gastronomique.

Là haut, au deuxième étage, vous pourrez découvrir un autre cadre. Le restaurant gastronomique le Gabriel propose un décor d'une grande sobriété. Blanc et gris clair sont à l'honneur. Ici la hauteur sous plafond peut impressionner, mais pas de panique on va vous mettre vite à l'aise.

Trois salons vous attendent, un conseil, demandez ceux qui ont une fenêtre sur la place pour plus de clarté le midi et pour avoir une chance d'apercevoir la place, la fontaine et le miroir d'eau (en fait il n'y a qu'une table dans chacun des salons qui offre une vue imprenable, juste devant la fenêtre).

Dans un de ces 2 petits salons d'une dizaine de couverts laissez-vous embarquer par la cuisine du maître des lieux, François Adamski. Couronné d'un double prix, celui du Meilleur ouvrier de France et du Bocuse d'Or, ce jeune chef est ici pour relever un défi de taille. Faire entrer le Gabriel dans le cercle très fermé des étoilés.

Le service est souriant et prévenant. Le sommelier prodigue ses conseils éclairés et a toujours une anecdote croustillante sur le vin à vous raconter.

Au menu, après une délicieuse mise en bouche, dégustation d'un foie gras de canard poché dans un consommé duo de pommes au balsamique et citronnelle. Un heureux mariage de saveurs idéal pour vous mettre dans l'ambiance gastronomique du Gabriel. Pour la suite, un porc aux grains du Sud-Ouest, sa côte double rôtie et sa tarte friande aux oignons grelots et jus à la sauge, une des spécialités du chef et un véritable délice en bouche. En dessert un finger au chocolat, praliné croquant à la coriandre et sorbet citron, un véritable festival cacaoté pour les amoureux de chocolat. Retrouvez ces recettes dans notre rubrique recettes de chef en cliquant ici

Côté tarif, les prix sont assez élevés, il  faut croire que les lieux historiques se paient chers.  Le midi pour être plus attractif le Gabriel propose un menu affaires à 37 euros, comprenant, une entrée et un plat ou un plat et un dessert, 2 verres de vin et 1 café. Sinon le menu du marché est à 50 euros avec entrée, plat, fromages (de chez Jean d'Allos, une pointure à Bordeaux) et dessert. Le menu découverte est à 75 euros pour 7 plats.


Commentaires

Top