Aux commandes du restaurant gastronomique Le Gabriel à Bordeaux, François Adamski, chef toqué aux multiples médailles, sacré meilleur ouvrier de France en 2007 et champion du Bocuse d'or en 2001, est venu ici relever un nouveau Challenge : Faire entrer le restaurant Gabriel dans le cercle très fermé de la haute gastronomie bordelaise.
Originaire du Pas de Calais, François est tombé dans la marmite quand il était petit. Aux côtés d'une maman cordon bleue, il a très vite voulu mettre la main à la pâte. Il a alors commencé par confectionner des petits gâteaux. Puis un stage dans un restaurant de Berck sur mer, au service et en cuisines vont le conforter dans ses choix. C'est bien au cœur des cuisines qu'il veut s'épanouir. Il décide alors de rentrer à l'école hôtelière du Touquet. Après 8 ans d'études pour obtenir un CAP, un BEP puis un BTS il part, diplômes en poche, faire son service militaire dans les cuisines de l'hôtel Matignon.
Après son service militaire c'est sur Paris qu'il se met à enchainer les expériences dans des cuisines prestigieuses. Au Plaza Athénée avec Éric Briffard, puis au Ritz avec Michel Roth, à la Maison Prunier et enfin à l'Intercontinental. En 2001, première consécration, il obtient le Bocuse d'Or.
En 2003 il quitte la Capitale et part diriger les cuisines du restaurant de l'Abbaye Saint Ambroix. Son nouveau défi conserver l'étoile de cet établissement. Durant cette période, et avec l'aide des responsables de l'Abbaye, il participe au concours du Meilleur Ouvrier de France qu'il remporte en 2007. Il devient ainsi, à la suite de Michel Roth, le deuxième chef en activité au monde à avoir obtenu ces 2 prestigieuses distinctions.
Mais François aime les challenges, alors quand on lui propose de prendre les rênes d'un tout nouveau restaurant à Bordeaux il ne peut résister et part en 2009, avec une grande partie de son équipe, à l'assaut du Gabriel.
Commentaires