restaurants

Restaurant Kitchen Galerie Bis (KGB)

La nouvelle adresse de William Ledeuil

Restaurant Kitchen Galerie Bis (KGB)

Restaurant Kitchen Galerie Bis (KGB)

Un peu plus haut (en partant de la Seine) dans la rue des Grands Augustins au 25 très exactement, vient d'ouvrir la table Bis de William Ledeuil fraîchement élu « Chef de l'année 2009 » par le Gault et Millau. Cette nouvelle adresse baptisée tout simplement le Kitchen Galerie bis a déjà ses aficionados !

On se demande juste « Pourquoi dans la même rue ?  Pourquoi William Ledeuil ne fait-il pas profiter de ses talents culinaires à la rive droite  ? ». Mais bon ce qu'on en dit...

 Pour en revenir au KGB - son diminutif pour les initiés -  dès que l'on pénètre dans ces nouveaux lieux, on retrouve l'ambiance de son grand frère, décoration épurée type galerie d'art, tableaux d'art contemporain aux murs, tables en bois brun, pas de nappes, chaises design aux assises colorées... Hauteur sous plafond, éclairage galerie, bref on s'y croirait à un détail près et pas des moindres. Et oui à cette nouvelle adresse pas de vue sur les cuisines... Dommage, c'était plutôt sympa de les voir s'affairer en cuisine, comme des poissons dans un aquarium....

On peut juste regretter de retrouver un niveau sonore un peu trop élevé (mais ils doivent y remédier très vite, nous ont-ils dit).

Si vous êtes nombreux demandez donc la table haute au fond du restaurant vous y serez un peu comme chez des amis (8 personnes maximum) légèrement en retrait du murmure des 2 autres salles.
En clair côté ambiance si vous avez aimé le premier vous aimerez celui là et inversement.

Côté assiette c'est une autre surprise, et une bonne !
Le repas débute par les "Zors d'oeuvre", petites mises en bouche servies par 3, 4 ou 6 qui varient au gré du marché et des "zenvies" du jeune chef Yariv Berrebi. Ravioles de boeuf, bouillon d'artichaut émulsion persil... C'est un délice en bouche, on en redemande. Ces "zors d'oeuvre" sont si bons que l'on se plairait à ne consommer que ça.
Mais la suite vous réserve d'autres surprises gustatives qu'il serait ballot de louper.

Le plat donc, servi en cocotte de porcelaine blanche, révèle ses saveurs dès la levée de couvercle. Gingembre, citronnelle et autres senteurs chatouillent divinement vos narines et le goût est enchanteur... Noix de Saint-Jacques grillées et petits légumes, condiment Litchi-wasabi en émulsion. Navets longs, radis noirs, topinambour, tous ces légumes mis si souvent aux bancs des légumes sont ici si savamment réhabilités...
Mais quel est donc le secret de ces sorciers à toques blanches ? Mystère... c'est bien là toute la magie de cette cuisine.

Pour finir les desserts, là moins de surprises, mais toujours le bonheur de savourer des saveurs comme on en trouve rarement ailleurs. Poires pôchées au curcuma, figues rôties … Des desserts de chefs, point trop n'en faut !

En bref au KGB vous retrouverez la « William Ledeuil Touch » interprétée magistralement par le jeune Yariv Berrebi.... Etoile à suivre et qui risque fort de faire des étincelles.

La cuisine est ici si raffinée et si subtile qu'elle mérite vraiment de s'y attarder et d'y revenir rien que pour tester une nouvelle farandole de "Zors d'oeuvre".  Avec en prime la gentillesse et le sourire du service.

Quant à l'addition elle n'a pas à rougir, le midi le KGB propose des formules à partir de 27 euros et le soir à 45 euros avec 6 "zors d'oeuvre", un plat et un dessert. Un conseil, allez-y le midi pour tester et si vous aimez faites-vous offrir pour votre anniversaire le dîner...


Commentaires

Top