restaurants

Restaurant l'AOC, Paris 5 ème

Tout le terroir dans les assiettes et au fond des verres !!!

Restaurant l'AOC, Paris 5 ème

Restaurant l'AOC, Paris 5 ème

Si vous cherchez une adresse authentique, où les produits du terroir sont rois, un temple dédié à la bonne viande, pas d'hésitation, direction le 5ème arrondissement, à deux pas de l'Institut du Monde Arabe au restaurant l'AOC, le repère des connaisseurs des bons produits du terroir et des carnassiers en tout genre.

Jean-Philippe Lattron, le patron et chef-cuistot des lieux, est un ancien boucher, petit-fils et fils de bouchers, alors autant dire que la viande il en connait un rayon. A la cave, pour régaler vos papilles c'est Sophie, sa femme, qui officie. Mise en avant des vins de vignerons indépendants, large choix de vins de pays Bio et natures.

A l'AOC, du verre à l'assiette tout est méticuleusement sélectionné pour vous proposer des produits de grande qualité élaborés par des hommes et des femmes respectueux de leurs bêtes ou de leurs terres.

Côté décoration ici pas de chichi, elle se veut avant tout authentique comme sa cuisine dans le style bistrot, dans le sens noble du terme.

Du sol au plafond le bois prédomine, les couleurs chaudes sont reines. Tables en bois recouvertes d'étonnants chemins de table à carreaux (étonnants parce qu'insérés dans les tables). De nombreuses armoires et étagères aux murs dévoilent entre autre, la collection complète du guide Michelin, mais aussi des cocottes en porcelaine ou en papier mâché et aux murs photos anciennes et plaques colorées des prix de concours agricoles remportés par les producteurs de viandes.

A votre arrivée dans les lieux vous tombez sur un joli bar-comptoir où vous êtes accueillis par les maîtres des lieux, Jean-Philippe ou sa femme Sophie.

Une fois installé vous découvrez au menu une cuisine, rustique, authentique et copieuse. Délectez-vous pour commencer d'un peu de rillettes de lapin maison ou laissez-vous tenter par la terrine de foie gras de canard maison. Pour les amateurs de bonne chaire, l'AOC propose aussi en entrée des oreilles de cochon en salade ou un os à moelle rôtis à la fleur de sel sur du pain de chez Poujauran frotté à l'ail.

Vous pouvez ensuite poursuivre par une des viandes cuites à la broche dans la rôtissoire des lieux, poulet Pattes noires de chez Mr Barreau, agneau ou cochon de lait rôtis, Longe de porc fermier du Périgord du célébrissime boucher parisien Hugo Desnoyer ou bien encore l'Andouillette SA de chez Duval à la moutarde à l'ancienne.

D'autres préfèreront déguster une des nombreuses viandes AOC proposées par le chef, une côte de bœuf normande ou Simmenthal d'1kg à partager à 2, un tartare de bœuf Aubrac haché à la demande, un confit de canard gras maison ou le véritable boudin Basque de Chez Parra.

Pour conclure ce repas en beauté et s'il vous reste encore de la place, le fromage de brebis basque et sa confiture de cerises noires vous tendent les bras ou côté sucré le riz au lait façon Teurgoule ou la crème brûlée à la vanille de Bourbon vont vous faire définitivement rayer de votre liste de courses leurs insipides cousins éloignés de supermarché.

Une plongée au coeur du bon goût et des bons produits comme nous les aimons ici à la rédaction et un service souriant qui ne se prend pas au sérieux, des patrons à l'esprit ouvert qui ne veulent surtout pas prendre la grosse tête « tout est dans le choix du bon produit ».

Photos : Restaurant l'AOC


Commentaires

Top