news

Le Pâté en Croûte à l'honneur chez les Rostang

Après le sandwich aux truffes, la famille Rostang récidive et met cette fois à l’honneur le Pâté en Croûte.

Le
Le Pâté en Croûte à l'honneur chez les Rostang

Le Pâté en Croûte à l'honneur chez les Rostang

Véritable phénomène de mode « alimentaire » le pâté en croûte fait en ce moment coulé beaucoup d’encre.

La confrérie du pâté croûte (et oui il en  existe une) a lancé en partenariat avec la maison M. Chapoutier le parcours du Pâté Croûte qui s’est déroulé dans toute la France en décembre.  Un championnat du monde de pâté en croûte dont la finale a eu lieu le 5 décembre dernier a récompensé, Eric Desbordes, Chef des Cuisines du 114 Faubourg au Bristol.

Le pâté en croûte a donc de nouveau le vent en poupe et pourtant le remettre sur le devant de la scène n’était pas gagné d’avance.
 
Après avoir été longtemps servi sur les tables le dimanche, le pâté en croûte a ensuite été décrié et délaissé pendant quelques années, à cause de sa version industrielle trop souvent grossière, grasse et son grand intérêt gustatif.

Aujourd’hui le pâté en croûte refait donc son grand come-back en France et remet au goût du jour la devise de la Confrérie : Honni qui celui sans pâté croûte prétend servir une table loyale !

Vous pouvez le retrouver chez les boucher-charcutiers et dans les restaurants, même si chez Les Rostang Père et Filles, on affirme qu’il n’a jamais quitté la carte et se déguste depuis toujours.
Le chef vous propose donc de redécouvrir les saveurs uniques d’un pâté en croûte maison, un plat généreux et unique, synonyme de la tradition française si chère au chef doublement étoilé.

"Cette recette familiale (les Rostang Père & Filles officient dans la gastronomie depuis 6 générations !), transmise et adaptée, au fil des ans, a su garder toute son authenticité : une base porc haché - foie de volaille, à laquelle s’ajoute au rythme des saisons, du gibier, du canard ou bien encore du foie gras.
Une croûte fine, dorée au four, laisse entrevoir un délicieux mélange de viande, parfumé et moelleux à souhait. La farce s’accompagne aussi de cèpes (selon la saison) et de champignons de Paris, lui apportant ainsi une petite note végétale et de la finesse.
Une tranche généreuse est servie, accompagnée d’une confiture d’oignons rouges, acidulée, pour en révéler toute la puissance. » (extrait communiqué Michel Rostang)

Les fans et les inconditionnels du Pâté en croûte ne manqueront surement pas d'aller le goûter, ici et dans bien d'autres restaurants comme chez Arnaud Nicolas (M.O.F. Charcuterie 2003) du restaurant le Boudoir dans le 8ème arrondissement qui a été récompensé par le Guide Lebey pour son Pâté en croûte de volaille et foie gras de canard (plat 12 €).

A déguster toute l’année 18 euros à la carte :
Le Flaubert – Bistro d’à côté- 10 rue Gustave Flaubert – 75017 Paris

Proposé également à :
La Boutarde - 4 rue Boutard – 92200 Neuilly
L’Absinthe - 24 place du marché Saint Honoré – 75001 Paris

Autre Pâté en Croûte récompensé par le Prix Lebey celui du Restaurant le Boudoir au 25 rue du Colisé dans le 8ème arrondissement.

Plus d'infos sur le Pâté en croûte ici


Commentaires

Top