news

Grands prix de la gastronomie, les femmes prennent-elles enfin le pouvoir ?

Gault & Millau, Prix d'Excellence Relais Desserts, Trophées "Le Chef", elles sont partout !

Grands prix de la gastronomie, les femmes prennent-elles enfin le pouvoir  ?

Grands prix de la gastronomie, les femmes prennent-elles enfin le pouvoir ?

Alors que l'on se demandait encore où étaient les femmes en cuisine (voir notre article sur les femmes chefs), voilà que cette rentrée leur fait la part belle, surtout en pâtisserie, secteur sur lequel elles arrivent en force !

Pour preuve Christelle Brua, la Chef Pâtissière du restaurant triplement étoilé Le Pré Catelan élue Chef Pâtissier de l'Année au Gault et Millau était également l'invité d'honneur aux Etoiles de Mougins qui se sont déroulées ce week-end.

Il y a deux semaines, les pâtissiers des Relais Desserts, regroupement des meilleurs pâtissiers du Monde, ont remis à une femme le Prix d'Excellence 2014, Claire Heitzler la chef pâtissière au restaurant Lasserre. Claire Heitzler n'en est pas à son coup d'essai, elle était également la nouvelle ambassadrice de la pâtisserie européenne cette année et a présidé la prestigieuse Coupe Europe (avant ça elle fut élue Chef Pâtissière de l'année 2012 par la revue Le Chef et Pâtissière de l'année 2013 par le guide Gault et Millau).

Hier soir, à la 28e édition des Trophées Le Chef c'est encore une femme, Ophélie Bares, qui officie à L’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly (60), qui a remporté le prix de de pâtissière de l'Année 2014. Une année à marquer d'une pierre blanche pour Ophélie, puisque ce prix vient s'ajouter à sa brillante prestation dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » sur France 2.

Une pluie de reconnaissances percue pour certains comme un vrai signe de changement pour toutes les femmes qui peinaient encore à se faire une place dans ce monde encore trop masculin, mais qui pour d'autres ne sera qu'un simple coup marketing de plus, un geste démagogique, un coup de buzz pour mieux faire parler de ces fameux prix. Il est clair qu'un fait nouveau a toujours plus de poids que la routine... Mais qu'importe, la reconnaissance est là !

On notera, toujours au chapitre "récompenses au féminin", que c'est également une femme qui a remporté hier soir le prix de la meilleure sommelière 2014 aux Trophées "Le Chef", Caroline Furtoss qui officie chez Toumieux, le restaurant de Jean-François Piège.

Des récompenses qui soulignent bien la montée en force des femmes en cuisine et dans le petit monde fermé de la gastronomie et avec qui il va falloir désormais compter !

On s'en réjouie...Et on espère surtout que cette féminisation des métiers de bouche permettra également de faire revenir une certaine sérénité, plus de respect et un peu moins de violence en cuisine, problèmes récurrents soulevés par les jeunes apprentis.


Commentaires

Top