news

Christophe Adam élu Meilleur Pâtissier 2015

Le Prix d’excellence de l'association Relais Desserts récompense cette année le savoir-faire du génie des éclairs

Christophe Adam élu Meilleur Pâtissier 2015

Christophe Adam élu Meilleur Pâtissier 2015

Comme chaque année en ce début septembre toute la presse gastronomique et la blogosphère gourmande avaient rendez-vous à Paris au Pavillon Cambon pour découvrir et déguster en avant-première plus d’une vingtaine de bûches présentées par les chefs pâtissiers eux-mêmes.

Dans une salle majestueuse aux lumières légèrement tamisées, les journalistes et blogeurs allaient et venaient à la rencontre des patissiers, sourire aux lèvres, certains plus ou moins stressés, mais tous sagement postés à côté de leur œuvre. Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Claire Darmon, Christophe Roussel, Arnaud Larher, Richard Sève, Sébastien Bouillet et bien d'autres étaient là. Ca se bise, ça discute, ça échange, ça "selfie", ça flash, ça partage sur les réseaux et surtout ça déguste, d'abord avec les yeux puis en les fermant. Un vrai ballet continu, de quoi faire tourner les têtes. Les plus courageux auront tout testé, mais avouons-le, le palais s'épuise vite et au bout d'une dizaine de bûches il est difficile de rester objectif.
Ce grand rassemblement fut aussi l'occasion de célébrer la 3ème édition des Prix d’Excellence, un prix qui récompense ceux qui ont brillé dans le petit monde de la pâtisserie et pas seulement derrière les fourneaux.

Pour le Grand Prix d'excellence, remporté l'an passé par Claire Heitzler, la chef pâtissière qui officiait au restaurant Lasserre, partie depuis juin vers de nouvelles aventures, c’est le très médiatique Christophe Adam qui s’est vu remettre le trophée du Meilleur pâtissier de l’année ! Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il est l'heureux inventeur de L'Eclair de Génie une boutique Mono produit consacrée aux éclairs. Son parcour en quelques mots, après avoir fait ses gammes chez le pâtissier Legrand, il fait un passage outre-Manche puis chez les Frères Roux. Il entre ensuite au Crillon, où il collabore 3 ans avec Laurent Jeannin. Il entre chez Fauchon en 1996 où il lance les semaines des Eclairs. En 2010 il quitte la maison Fauchon pour se lancer en solo dans une aventure très lucrative qui connaitra un succès fulgurant "l'Eclair de génie", ou comme disent certains, le Génie c'est lui !

Dans la catégorie « Jeune espoir » on retrouve un pâtissier déjà bien installé depuis plusieurs années en co-créations des pâtisseries de Cyril Lignac, les initiés auront bien sûr reconnu Benoît Couvrand.

Côté littérature, succédant à Pierre Hermé, c’est le « Grand Manuel de Pâtisserie » de Mélanie Dupuis et Anne Cazor, paru aux Editions Marabout (29.90€) qui décroche le prix. Cet ouvrage didactique et très graphique, guide le lecteur pas à pas à l’aide d’illustrations et de belles photos. Des grands classiques de pâtissiers aux petits gâteaux incontournables, Le Grand Manuel du Pâtissier donne les clés pour réaliser tous nos rêves gourmands.

Enfin, dans la catégorie "Meilleur Blog de pâtisserie" c’est  celui d'Auriane "Sucre d’Orge et Pain d’épices"  qui a séduit le jury par son esthétisme, ses photos alléchantes mais surtout grâce à ses recettes gourmandes et variées, classées par niveau de difficulté et très clairement détaillées avec de nombreux pas à pas.


Commentaires

Top