agenda

Le Salon du Chocolat 2010 lance la tendance Ethique et Choc'

16ème Edition à la Porte de Versailles du 28 octobre au 1er novembre

Le
Le Salon du Chocolat 2010 lance la tendance Ethique et Choc'

Le Salon du Chocolat 2010 lance la tendance Ethique et Choc'

Et oui déjà la 16ème Edition du Salon du Chocolat, un salon devenu incontournable pour tous les acteurs et les fondus de chocolat. Un amour du chocolat qui va bien au-delà de nos frontières permettant à ce salon de s'installer dans 15 pays où son succès ne se dément pas, bien au contraire.

Fort de cette reconnaissance mondiale et de son rôle de meneur sur un secteur entre luxe et gourmandise, le salon du chocolat se met au vert en prônant le Bio et le développement durable.
En effet qui dit chocolat dit culture du cacao, une plante cultivée dans les pays lointains souvent pauvres. Cette distance entraîne automatiquement des transports et donc une empreinte sur l'écologie.

Mais surtout cette plante, l'or noir qu'est le Cacao, est une véritable richesse dans de nombreux pays d'Amérique du Sud ou d'Afrique. Il est temps que cette richesse revienne et profite aux petits producteurs locaux et c'est aux consommateurs de faire aujourd'hui les bons choix en privilégiant les productions labellisées "commerce équitable".

Soutenir les producteurs peut aujourd'hui sembler une évidence mais pas pour tout le monde, alors cette année le salon a décidé de leur dérouler le tapis « vert » et de marquer son engagement, en mettant à l'honneur les petits producteurs de cacao.

Et comme chaque année de nombreuses manifestations viendront rythmer cette nouvelle édition, des indémodables comme le défilé de mode cacao mais aussi des nouveautés ...

La première Edition des International Cocoa Awards :
initié en 2009 lors du Salon du Chocolat Professionnel, ce prix met à l’honneur les planteurs de cacao.
Il récompense le soin que ces « vignerons du chocolat » apportent à leurs plantations pour créer d’infinies palettes de saveurs.

Un éco-défilé ethno chic :
Toujours dans la tendance et au coeur de son époque, le Salon du Chocolat fait rimer « année de la biodiversité » avec robes en chocolats bio, couturiers écoresponsables et décors bucoliques.
Un spectacle résolument éthique et choc au bénéfice d’une association oeuvrant pour le développement durable.

Guest stars aux fourneaux :
les grands chefs ne seront plus seuls aux manettes des démonstrations. Plusieurs personnalités du petit et grand écran les rejoindront pour réaliser à 4 mains leurs recettes chocolatées préférées.

World Chefs en cuisine :
Les ateliers du salon accueilleront cette année pour la première fois, la fine fleur des chefs japonais pour des démonstrations qui éveilleront sûrement la curiosité et les sens des visiteurs.

Des dégustations, des conférences, des ateliers gourmands, des défilés à croquer.... encore une édition Choc' qui promet d'être fondante !!!

Du 28 octobre au 1er novembre - Parc des expositions de la Porte de Versailles - Pavillon 5 -

Ouverture tous les jours à 10h à 19h

Adultes : 12,50 euros
Enfants (de 3 à 12 ans) : 6 euros

Gratuit pour les moins de 3 ans
www.salonduchocolat.fr


Mise en garde !

Face aux nombreuses critiques et aux personnes mécontentes lors des dernières Editions, trop de monde, prix d'entrée jugé trop cher, nous vous rappelons qu'il existe maintenant à Paris un  Musée du Chocolat  "Choco-story" pour les plus mordus d'histoire du chocolat (métro Bonne Nouvelle, 10ème) ouvert au public tous les jours, de 10h à 18h. Entrée : 9 euros pour les adultes, 6 euros pour les enfants de 6 à 12 ans plus d'informations sur www.museeduchocolat.fr

Si vous êtes vraiment très très gourmand et que ce salon vous attire essentiellement pour dévorer du chocolat, faites un rapide calcul à 2 adultes et 3 enfants, votre budget sera de 43 euros... de quoi vous régaler de chocolats !!!

Mendiants au chocolat et sucettes
Bûche roulée chocolat, framboise biscuit, coco citron vert
Cheese cake au chocolat et à l'orange confite
Petits fondants chocolat pignons
Fondant chocolat châtaigne et chantilly

Rédaction Anne Inquimbert


Commentaires

Top