agenda

Tous accrocs au Cacao avec le Salon du Chocolat 2015

A la Porte de Versailles jusqu’au 1er novembre l'occasion de découvrir et déguster les chocolats qu'on ne trouve nulle part ailleurs !

Salon Mondial du Chocolat 2015

Salon Mondial du Chocolat 2015

Le dernier sondage Toluna/LSA (avril 2015)* confirme une indéfectible histoire "d'amour" avec le chocolat, classé en 4ème position des aliments jugés indispensables,  et en 1ère position chez les jeunes adultes.
Philippe Guilbert, Directeur Général de Toluna, précise : « Les fans de chocolat sont toujours plus nombreux. Un Français sur trois avoue en manger tous les jours. Cette passion peut se transformer en dépendance : le chocolat arrive en 2ème  position des aliments dont les femmes auraient le plus de mal à se passer ».
En tout,  d'après ce sondage, ce  sont  80,4%  des Français qui déclarent consommer du chocolat au moins une fois par semaine. Seuls 4,2% des Français n'en consomment qu'une seule fois par mois, avec un chiffre supérieur chez les jeunes adultes (près de 6%). Et parmi les produits chocolatés préférés des Français, la tablette reste en tête (citée par 64,5% des personnes), suivie par le fondant/moelleux (44,4%), le pain au chocolat (42,8%), la mousse au chocolat (38,5%) et l'éclair (36,5%). Quant au type de chocolat, le chocolat noir conserve la préférence des Français (57,1%), devant le chocolat au lait (54,2%), le chocolat blanc arrivant loin derrière  (26,6%).

Autant dire que le marronnier de l’automne qu'est le Salon Mondial du Chocolat est bien enraciné !
Alors comme chaque année, le Salon reprend place au cœur du Hall 5 de la Porte de Versailles à Paris, jusqu’au 1er novembre . Une 21ème édition et une nouvelle occasion de sillonner ses allées gourmandes sur le thème "Expressions Cacao, Innovations Chocolat ".

Une promenade au salon pour une activité pas vraiment culturelle, bien que... Mais ouverte à toute la famille et qui tombe à point nommé en ces périodes de vacances scolaires, avec papa au Paris Games Week qui accompagne le fiston et maman (et oui il semble que les femmes soient plus gourmandes que ces messieurs) avec la petite dernière accroc au sucre !

Une opportunité pour découvrir et goûter les chocolats de régions et de pays différents comme la jeune marque australienne Bahen&Co ou encore Naïve, chocolatier de Lituanie ... que l’on ne trouve nulle part en boutique à Paris ou bien encore Meiji, leader du chocolat au Japon qui présente en avant-première « The Chocolate ».

Du "fashion cooking” au “bean to bar” en passant par le “sans sucre”, le “noglu”…. Toutes les tendances actuelles des univers Chocolat et Pâtisserie, avec le retour imprévu du chocolat blanc, mais aussi la consécration de l’appellation “chocolat français”.

Et impossible de parler du Salon Mondial du Chocolat sans évoquer le fameux défilé des robes en chocolat avec des guests particulièrement inspirés comme Marion Bartoli, la célèbre joueuse de tennis qui se lance dans la mode et présente donc pour la première fois une robe en chocolat avec Arnaud Larher
Un Salon qui abrite également la Finale Internationale des World Chocolate Masters avec 20 pays représentés, mais aussi les International Cacao Awards pour célébrer les planteurs, des Masterclass avec les chefs intemporels et dans l’air du temps, un cycle de conférences sociétales ou comportementales (mais toujours gourmandes !), des ateliers d’initiation ou de perfectionnement pour les enfants et les parents et les pays producteurs de cacao des quatre coins du monde. Sans oublier les Chocolatiers & Chefs Pâtissiers phares des plus beaux palaces (Peninsula, Le Meurice, Le Crillon etc…) fidèles au Salon du Chocolat et les nouvelles tendances (Le free from, le cru etc…) et innovations comme Le chocolat qui ne fond pas !!!

Et dans la rubrique vous ne risquez pas de le louper "Le Wild Choco Bear" désigné par Richard Orlinski (l'artiste français vivant le plus vendu au monde) et chocolaté par Christelle Brua ( chef pâtissière di restaurant triplement étoilé Le Pré-Catelan ) un ours de 6 mètres de haut disposé à l'entrée du Salon du Chocolat.

Informations et réservation sur leur site
Tarifs
Adultes : 14 €
Enfants jusqu’à 12 ans : 6,50 €
Gratuit jusqu'à 3 ans

*Informations d'après Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 16 mars 2015 auprès d’un échantillon de 1511 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs dela population en termes de sexe et âge (dispersion des professions).


Commentaires

Top