agenda

Le Salon du Chocolat du 30 octobre au 3 novembre 2013

Y aller ou pas, telle est la question !

Le Salon du Chocolat du 30 octobre au 3 novembre 2013

Le Salon du Chocolat du 30 octobre au 3 novembre 2013

Voilà des années qu’à l’approche du très mondialement reconnu « Salon du Chocolat » la même question nous taraude, « Alors cette année on y va ou on n’y va pas ? »

Depuis déjà plusieurs jours, il est impossible de faire un pas dans les rues de Paris, sans voir une affiche, un flanc de bus tentant de nous convaincre d’y aller … La presse y consacre des numéros entiers, la radio va y programmer des émissions et la Télé lancera ses envoyés spéciaux dans les allées du Salon pour vous faire palper l’ambiance très cacaotée de ce salon devenu pour les média un véritable marronnier.

Ici, nous sommes un peu comme de vieux rabat-joie, car on se souvient des débuts de ce salon, il y a de cela presque 20 ans, le temps où le Salon se déroulait au cœur de Paris, quai Branly, sous un chapiteau, le temps où tout était gratuit ou presque… Le bon temps des débuts confidentiels (pas tant que ça en fait) de ce salon.

Succès oblige, le Salon du Chocolat se déroule maintenant aux Portes de Paris, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Un décor plus froid, un espace toujours plus grand pour toujours plus de producteurs, de stands, de démonstrations, de défilés de robe en chocolat, du spectacle et du sensationnel à tour de bras pour faire plaisir au chaland.
Cette année, cerise sur le gâteau, ou plutôt bonbon sur la mousse au chocolat, histoire de ratisser encore plus large côté public, un étage entier sera consacré à l’univers de la confiserie et autres friandises. Comprenez tous les bonbons, les traditionnels, les régionaux, les « fabriqués artisanalement » mais également les chimiques, les sucrés, les gras, les industriels… pour tous les goûts quoi !

Quoi qu’il en soit, la question reste entière, cette année irons-nous ou pas au Salon du Chocolat ?

Irons-nous rencontrer les passionnés, qui vouent leur vie à cet or noir ? Ces chocolatiers-aventuriers, ceux qui vont de la fève à la tablette et ne se contentent pas uniquement de transformer du chocolat dit de « couverture », confectionné de façon industrielle et livré en plaques, en délicieux bonbons de chocolat, mais plutôt ceux, qui comme le Belge Pierre Marcolini, travaillent cette matière noble qu’est la fève de cacao, en respectant ceux qui le produisent et par la même ceux qui le mangent.
La liste de ces artisans-chocolatiers est courte et donc la visite peut l’être également.

François Pralus, seul chocolatier propriétaire de sa propre production de fèves de cacao

Le programme est simple pour rencontrer ces artisans il vous faudra faire, un tour sur le stand Michel Cluizel le « cacaofévier » de Normandie, une longue halte sur le stand de Pierre Marcolini, une rencontre au sommet avec le Roannais François Pralus, seul chocolatier propriétaire de sa propre production de fèves de cacao sur une quinzaine d'hectares à Madagascar.

Ensuite selon la programmation, peut-être pourriez-vous croiser d’autres grands amoureux et magiciens du chocolat, on pense bien sûr à Jean-Paul Hévin, Jacques Génin et Pierre Hermé et le plus fou de tous, le sculpteur Patrick Roger.

Sur ce salon du Chocolat, nous espérons surtout pouvoir y croiser des hommes et des femmes (consommateurs ou producteurs) qui vont faire les bons choix. Des choix équitables, humains et environnememtaux, car ils ont pris conscience des conditions, parfois scandaleuses, de ramassage de fèves de cacao qui sont pratiqués dans certains pays, où des enfants esclaves sont exploités pour soutirer l’or noir de leur pays afin d'enrichir des multinationales sans scrupule, mais ceci est un autre débat, que nous aborderons très prochainement dans un autre sujet !

A méditer !

Face aux nombreuses critiques et aux personnes qui ont manifesté leur mécontentement lors des dernières Editions, trop de monde, prix d'entrée jugé trop cher, nous vous rappelons que si vous êtes vraiment très très gourmand et que ce salon vous attire seulement pour dévorer du chocolat, faites donc un rapide calcul avant de partir, à 2 adultes (13 € par personne) et 3 enfants (6,5 € de 3 à 12 ans), votre budget sera de 45,5 euros... un budget non négligeable qui vous permettrai également de vous régaler de bons chocolats !!!


Commentaires

Top