agenda

Festival de la Photo culinaire 2013 sous le signe du luxe

5ème édition du 8 au 26 novembre parrainée par le chef Frédéric Anton

Festival de la Photo culinaire 2013 sous le signe du luxe

Festival de la Photo culinaire 2013 sous le signe du luxe

Dans les ateliers, les galeries d’art, les salles d’exposition, les restaurants et les bars, le festival international de la Photographie Culinaire revient en ce mois de novembre pour vous faire arpenter avec délices les rues de Paris.

Après l’œuf en 2012, qui avait lui même succédé à la Street-food en 2011, l’année 2013 célèbrera « Luxe et Fête » dans la capitale. Un sujet totalement en décalage, compte tenu du contexte actuel de crise dans lequel se retrouve la France. Mais plutôt que de provoquer le malaise, les organisateurs se défendent de ce choix en prétextant qu’ici il s’agit plutôt de faire rêver le public et de permettre à chacun d’échapper à un quotidien, qui pour certains, est bien morose. Pas sûr que ce thème soit compris par tous !

Cette nouvelle édition est parrainée par le très médiatique et triplement étoilé chef du Pré-Catelan, Frédéric Anton, qui aura donc l’honneur de remettre pour cette année le grand prix officiel à l’un des 34 photographes, venus du monde entier pour concourir à la compétition officielle.
Le thème «Luxe & Fête» a donc été  interprété avec un œil très différent selon les photographes. Profusion, simplicité, excellence, partage, profusion, patrimoine, produits rares ou simples porteurs d’émotion quand il s’agit de luxe. Quant à la notion de Fête liée à l’univers alimentaire, on peut y voir une attitude comportementale individuelle ou collective, païenne ou religieuse, une occasion de célébrer le beau, le bon, le partage, un moyen de valoriser la transmission d’un patrimoine gastronomique et culinaire.

Durant les 19 jours du Festival, ces 102 photographies «festives» feront l’objet d’une exposition gratuite et ouverte à tous au Carrousel du Louvre* et une sélection d'images sera aussi visible à l'hôtel Lutétia (VIe) et dans le restaurant Aux Saveurs du Marché (XVIIe), sur écran.

Au total ce festival vous propose 28 expositions, 8 ateliers, et 1 journée de Rencontres et Débats organisée à l'école Gobelins le jeudi 21 novembre.

Un «parcours culturel & gourmand» dans Paris, qui vous mènera de restaurants en hôtels, de galeries d'art en boutiques et autres lieux.

*Carrousel du Louvre, 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris.


Commentaires

Top