C’est à l’occasion du Grand Prix des arts de la Table, que nous avons rencontré la « chasseuse de tendances » Elizabeth Leriche, du cabinet éponyme, et que nous l'avons interrogée pour tout connaître des nouvelles tendances de décoration pour des tables de fêtes.
En ces temps de crise, il y a des budgets qui la subissent de plein fouet et à entendre Elizabeth Leriche, celui des arts de la table en fait malheureusement bien partie. Alors pour ces fêtes de fin d’année, une fois acheté les cadeaux, le sapin, les agapes et les boissons il ne restera plus grand-chose pour donner à vos tables un véritable air de fête.
Mais sur ce dernier point, Elizabeth Leriche est formelle, les français sont toujours très attachés à la tradition, alors pas question de faire l’impasse sur la création d’une ambiance festive dans la maison et jusque sur la table.
Et pour parer vos tables, nul besoin de vous mettre en frais, avec un peu d’imagination et d’huile de coude vous allez pouvoir les métamorphoser en joyeuses tables de fêtes !
Bonjour Elizabeth, avant d'aborder les tables de fêtes, pouvez-vous nous parler en quelques mots des grandes tendances de décoration pour 2013/2014 ?
La tendance est aux couleurs pastel. Des couleurs plutôt régressives, qui rassurent et réchauffent le cœur. On en trouve partout, les meubles, les tissus, les assiettes et autres objets de décoration pour la maison. Vous savez dans la déco c’est un peu comme dans la mode, il y a des cycles et en ce moment avec la crise c’est le retour des couleurs douces, du pastel !
Et côté formes, que retrouverons-nous sur nos tables ?
Pas de grande nouveauté, ou plutôt un retour aux grands classiques. Il faut dire aussi que pour les fabricants cela coûte très cher de mettre au point des nouvelles formes, des nouveaux moules. On notera que pour les assiettes les formes carrés n’ont plus la côte, trop compliquées à ranger dans nos lave-vaisselles, trop fragiles et trop encombrantes dans les placards. On revient donc à des formes rondes, une fois de plus des formes rassurantes et enrobantes. On retrouve également beaucoup de petits récipients que l’on présente sur une ardoise ou sur une planche en bois. Le côté « finger food » fonctionne de mieux en mieux et pas que chez les moins de 30 ans !
Et pour les matières ?
Bien sûr les porcelaines ont toujours beaucoup de succès, mais les matériaux plus résistants sont plébiscités. Le bois, l’ardoise, les matières naturelles se retrouvent également sur nos tables.
Cet hiver, quelle sera la grande tendance des tables de noel ?
En France on aime la tradition, alors les couleurs rouge et verte sont toujours d’actualité, pour des fêtes plus chic, le doré, l’argenté et le métal brossé seront de rigueur. Une chose est sûr Le blanc immaculé, qui rappelle la neige, avec les décorations du type nordiques fonctionnent aussi très bien pour vos tables de fêtes, d’ailleurs moi cette année je vais surement opter pour le blanc !
Comment rendre notre décoration de table vraiment festive à moindre coût ?
Pour la vaisselle, si vous ne pouvez pas investir dans de nouvelles assiettes, faites simple, la vaisselle blanche comme toile de fond sera parfaite. Si vous avez des verres colorés c’est le moment de les sortir, même si les vrais amateurs de vins n’aiment boire que dans des verres transparents.
Pour la décoration de votre table le plus simple est souvent tout près de vous. Regardez autour de vous et n’hésitez pas à détourner des objets. Pour des décorations festives, partez donc vous promener en forêt avec les enfants, ramassez des pommes de pin, des branches d’arbre, de la mousse ou des feuilles mortes. Ensuite, organisez un atelier de loisirs-créatifs à la maison pour customiser votre récolte. Une bonne idée pour occuper les enfants qui seront en vacances dès le 20 décembre. Investissez, si vous le pouvez, dans des bombes de peinture dorés ou argentés et customisez ensemble votre cueillette, sinon prenez ce que vous avez sous la main, peinture des enfants, magazines, journaux à découper...
Une année j’avais pris un thème "marin" pour ma table de fête, quelques branchages biscornus qui pouvaient évoquer des coraux et avec de la peinture rouge je les ai transformés, l'effet était bluffant. Pour compléter ce décor, quelques coquilles de Saint-Jacques (vous pouvez même les demander à votre poissonnier) repeintes de la même couleur.
Le jour J, il suufit d' installer ces décorations sur votre table et d'y ajouter quelques bougies disséminées, et vous voilà avec une jolie ambiance festive et marine pour des fêtes joyeuses !
Avec un peu d'imagination et de l'huile de coude on arrive toujours à faire des merveilles !
Bureau de style Elizabeth Leriche, 27 rue Rousselet, 75007 Paris
Commentaires