à lire

La Dolce Cucina, la vraie cuisine des italiens Aux Editions Milan

100 recettes emblématiques de l’Italie racontées par le chef Tobie Puttock

La Dolce Cucina, la vraie cuisine des italiens Aux Editions Milan

La Dolce Cucina, la vraie cuisine des italiens Aux Editions Milan

Voilà un bel ouvrage culinaire réalisé comme un carnet de voyage touristique et gourmand. Aux commandes de cette balade gourmande, un guide averti, le chef Tobie Puttock.  Chef cuisinier d’origine australienne, Tobie a débuté sa carrière derrière les fourneaux de restaurants en Italie, avant de devenir le bras droit de Jamie Oliver en Grande Bretagne.
Ce voyage initiatique, qu’il a effectué en Italie alors qu’il était un tout jeune chef, il le partage aujourd’hui avec vous en revenant sur ses lieux de prédilection et en vous livrant ses souvenirs et les secrets de cuisine. Un carnet de voyage qui vous invite à savourer un certain art de vivre, celui de la Dolce Vita !

A ses côtés, vous découvrez les grandes régions italiennes et leurs spécialités culinaires. Un album photo, un livre d’art et de recettes voilà ce qui peut résumer en quelques mots cet ouvrage. Ici, point de recette de pizza sans saveur ou de pâtes mal assaisonnées, de Venise à Naples en passant par Rome, Milan, Parme, Gènes, Florence, Lucques, Ponte di Legno, Panzano et Ascoli Piceno, le chef vous confie ses recettes italiennes préférées.

Dans cet album de voyage sur les routes italiennes, chaque chapitre est consacré à une ville, introduit par un reportage touristique, des photos souvenirs, photos parfois mises en scène en clair obscur, comme un tableau de Caravage par le photographe Sharyn Cairns. Rien de tel pour vous mettre dans l’ambiance. Viennent ensuite les recettes typiques de la région, des recettes réalisées avec les produits italiens mondialement reconnus, parmesan, ricotta, balsamique, pancetta, lard de Colonnata... Des recettes également mises en scènes comme de véritables natures mortes.

A Venise promenez-vous avec le chef, chaussé d’une paire de bottes pour affronter une journée d’acqua alta (grande marée qui envahit les ruelles de la ville) et dégustez une  Bruschetta de Brandade de Morue ou des Cannellini ou Borlotti cuisinés (des haricots blancs)… Direction le cœur des Alpes italiennes dans le village de Ponte di Legno pour savourer des plats copieux qui tiennent au corps et permettent d’affronter le froid de l’hiver en montagne, pomme de terre et fromage sont ici à l’honneur ! Gnocchis de pomme de terre au Gorgonzola et au speck ou Risotto aux cèpes, à la sauge et à la Pancetta…sans oublier le fabuleux gratin de Pommes de terre à la fontina ou les Rösti de pomme de terre aux œufs frits.
Votre voyage continu, direction Milan où vous apprendrez à cuisiner le Poulet Frit à l’italienne ou les jarrets de veau braisés aux lentilles ou les côtelettes de veau à la milanaise… Prochaines étapes Parme, gènes, Lucques, Florence...

Du Nord au Sud, ce périple vous fait voyager au coeur de 11 villes italiennes et de 100 recettes emblématiques et incontournables de ce pays où la gastronomie est aussi véritable art de vivre !


Commentaires

Top