à lire

En bonne santé grâce à la micronutrition par Laetitia Agullo et le Docteur Didier CHOS

Chrononutrition, nutrithérapie, paléonutrition, morphonutrition, immunonutrition… Alors, la micronutrition : une nouvelle révolution ?

En bonne santé grâce à la micronutrition par Laetitia Agullo et le Docteur Didier CHOS

En bonne santé grâce à la micronutrition par Laetitia Agullo et le Docteur Didier CHOS

Non, ce livre ne délivre pas la "recette miracle", et pour une fois, ne parle pas non plus de perte de poids (ouf!). Ses auteurs parlent des problèmes de déséquilibres que nous pouvons rencontrer au cours d’une vie, et proposent de nous aider à les résoudre, en améliorant notre alimentation et en l'adaptant à nos "manques".

Au cœur de l’infiniment petit

Les micronutriments sont des petites molécules indispensables (vitamines, minéraux, oligo-éléments, anti-oxydants...) au bon fonctionnement de l’organisme.  Les auteurs expliquent très justement, qu'au cours de nos vies, des petits grains de sable viennent dérégler notre mécanique si bien huilée et provoquent ainsi des déséquilibres, que ce soit dû à une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, sédentarité...) ou à la présence d'une pathologie.

Fatigué, stressé, déprimé, sujet aux infections à répétition et aux problèmes digestifs… Comment choisir sa micronutrition ?

L’ouvrage s’articule autour des symptômes : "mon cerveau est surmené", "mon intestin est en colère", "ma protection cellulaire est en congés", "la communication cellulaire ne passe plus". Chaque chapitre débute par un petit questionnaire pour nous permettre de déterminer quel est notre « maillon faible ». Une fois celui-ci ciblé, on apprend en quoi ce micronutriment est indispensable, quel est son mode d’action et les besoins quotidiens. Il suffit ensuite de piocher parmi les nombreuses informations concrètes, compositions micronutritionnelles des aliments, astuces et recettes, selon les goûts et besoins de chacun. Améliorer sa "santé" est ainsi possible grâce à des solutions relativement simples.

Enfin, les auteurs de ce livre préconisent d'améliorer nos apports en micronutriments via une alimentation adéquate, mais également via une complémentation micronutritionnelle. Cette complémentation devant être strictement encadrée par un professionnel de la nutrition (avec analyses biologiques à l'appui et sur ordonnance médicale). En effet une complémentation dite "sauvage" est risquée avec des effets préjudiciables ou inverses à ceux recherchés. Il ne s’agit donc pas ici d’un guide pour se lancer seul dans cette aventure.

Rien de bien nouveau sous le soleil me direz-vous ? Non, rien de bien nouveau car cet ouvrage nous explique une fois encore comment une alimentation équilibrée et variée permet de couvrir nos besoins en nutriments et donc en micronutriments.
Mais il peut être salvateur pour ceux qui doutent encore et auxquels il est toujours bon de rappeler que le contenu de nos assiettes est bien évidemment une des bases d'une "bonne santé" et d’un bon équilibre de notre "maison santé" décrite par les auteurs.

En bonne santé grâce à la Micronutrition par Laëtitia Agullo – Dr Didier Chos
Editions Albin Michel (19€TTC)


Commentaires

Top