zooms

En juin fais-toi du bien en mangeant sain !

Semaine Fraich’ Attitude, printemps Bio, Bleu Blanc cœur… Ou journée mondiale de l'environnement, autant d'événements pour se rappeler que côté santé tout commence dans nos assiettes

Le
En juin fais-toi du bien en mangeant sain !

En juin fais-toi du bien en mangeant sain !

C'est en pensant aux bons vieux dictons français, "En Avril ne te découvre pas d’un fil" et "En Mai fais ce qu'il te plait" et à la vue de toutes les manifestations gourmandes et saines mises en place sur ce mois de juin 2012 que nous avons trouvé un nouveau dicton "En juin fais-toi du bien en mangeant sain ! ".

En effet de la quinzaine du Printemps Bio, à la Semaine Fraich'Attitude,  qui pour la 8ème année propose une semaine autour des fruits et légumes parrainée par Brice Morvant un ancien candidat de la 1er saison de Top Chef, en passant par l'Agriculture en fête avec Bleu, blanc, cœur, une opération touchant cette fois notre consommation de viande, sans oublier le lancement des saveurs Bio Paris Ile de France (regroupement des producteurs Bio d’Ile de France) dans les Boutiques Naturalia d’Ile de France (là on devient même locavore), ce mois de juin déroule le tapis rouge pour nous aider à rendre nos assiettes plus saines, plus Bio, plus responsables et toujours plus gourmandes.

Des initiatives en pagailles qui se télescopent un peu mais qui ont le mérite d'insister sur la nécessité de l’urgence de faire les bons choix en matière d'alimentation.

Et pour enfoncer le clou, cette journée du 5 juin a été décrétée « Journée mondiale de l'environnement ». Une journée pour dire stop au gâchis comme peuvent le voir depuis  le 3 juin les téléspectateurs de France 5, la chaine qui se consacre cette semaine à la lutte contre le gaspillage pour montrer "l'absurdité de notre mode de consommation", au travers de reportages et documentaires qui dévoilent des images troublantes sur tout ce que nous jetons.

Prêts à changer nos habitudes alimentaires ?

Mais les consommateurs que nous sommes sont-ils vraiment prêts à changer leurs habitudes alimentaires ?

Les chiffres croissants du marché des produits Bio semblent aller dans ce sens. Mais est-ce suffisant ?
Sans être totalement décroissant, un retour aux valeurs de la terre, sans épuisement mais avec raisonnement peut-il suffire à arrêter le compte à rebours amorcé depuis déjà 50 ans ?

On entend encore ici et là des avis contradictoires. Certains affirment qu’on ne pourrait pas nourrir toute la planète et ses 6 Milliards d’habitants avec du Bio ou du raisonné, d’autres disent l’inverse en insistant sur le fait que pour avoir assez de terres cultivables il faudrait réduire considérablement notre consommation en viande.

Et la Viande dans tout ça ?

La viande, voilà une fois plus le problème posé. Plus on mange de viande, plus il faut nourrir de bêtes pour satisfaire nos envies, plus on cultive des céréales impropres à la consommation humaine et plus on réduit la surface cultivable. Sans compter qu’actuellement en plus de la quantité c’est bien la qualité de la viande qui fait défaut. L’association Bleu, Blanc Cœur à depuis 10 ans compris que "ce qui est bon pour les animaux est bon pour nous" et c’est dans cette optique que les éleveurs qui adhèrent à cette association sont revenus à une alimentation traditionnelle des animaux à base de céréales rustiques comme les graines de lin, de luzerne, féverole et lupin. Tout ça pour tenter de nous donner une viande plus gouteuse et surtout meilleure pour notre santé parce que riche en Oméga 3, ces graisses si bonnes pour notre santé.

Et si en juin on se faisait du bien ?

Pour se faire du bien en Juin adoptons de nouvelles habitudes alimentaires et mangeons plus de bons fruits et légumes (Bio, sans pesticides ni conservateurs), qui font du bien à notre corps et profitons-en pour apprendre à réduire notre consommation de protéines animales en choisissant des viandes de meilleures qualités.
Un mois de juin pour mieux comprendre les enjeux de notre société en matière d’agriculture en continuant de manière encore plus significative à soutenir ceux qui travaillent dans le respects de leur environnement, en favorisant le Bio, en limitant sa consommation de viande, en choisissant les bonnes graisse, en limitant notre consommation de produits transformés.

En clair c’est le moment de se mobiliser pour se faire du bien dans la durée et plus nous serons nombreux à suivre ce mouvement plus nous aurons de chance de gagner ce pari fou de changer nos habitudes alimentaires, parce qu'enfin ce sera bien la demande qui créera l’offre et non plus l’inverse.


Commentaires

Top