Pour sa 9ème année, le prix Goût et Santé, organisé par MAAF Assurances a récompensé une fois encore les artisans des métiers de bouche qui se mettent au service du goût et de la santé.
Le prix Goût et Santé est un engagement fort de prix MAAF Assurances. Consciente des conséquences d’une mauvaise alimentation sur la santé sur la santé des Français, MAAF Assurances créé en 2003 le Prix Goût et santé pour récompenser les professionnels du goût sensibilisés aux problèmes d’équilibre nutritionnel et qui s’engagent dans ce sens.
Une cinquantaine de candidats ont déposé en juin dernier leur dossier de participation à ce prix. Les dossiers présentent des recettes élaborées dans le respect de l’équilibre nutritionnel. A l’issue de cette première sélection 8 candidats ont été retenus.
Ce lundi 26 septembre 2011, le jury, Présidé par le Docteur Jean-Marie Bourre, membre de l’Académie Nationale de Médecine et directeur de Recherche à l’Inserm, et composé de professionnels des métiers de bouche comme Michel Ballereau, charcutier traiteur MOF, Georges Lepré Maître sommelier ou bien encore Fabrice Prochasson, Directeur des licences Lenôtre et MOF… s’est réuni dans les salons du Pavillon Elysées Lenôtre pour déguster les mets proposés par les 8 candidats sélectionnés.
Pour départager les candidats, plusieurs critères sont pris en compte, la créativité, le goût et les qualités nutritionnelles.
Nouveauté 2011, un nouveau prix « Coup de Cœur de l’APCIG » décerné par des représentants de l’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du vin dont son Président Jean-Claude Mariani.
Le vainqueur de ce prix Goût et Santé est le chef à domicile Eric Copineau pour son « Marbré de saumon sauvage aux poireaux et artichaut, mesclun de pourpier et mâche à l’huile de Noix ». Ce jeune chef n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’il avait déjà remporté ce prix en 2007.
La recette d’Eric Copineau a également enchanté les journalistes, jury du nouveau prix « Coup de Cœur de L’APCIG » puisqu’il repart également avec ce nouveau prix.
Un double prix qui devrait donner confiance à ce jeune "chef à domicile" basé à Cournon (63) qui repart avec un chèque de 10 000 €.
Le deuxième prix a été décerné à Jean-Jacques Borne, pâtissier à Saint-Etienne pour sa recette « Mon Bento du cœur », une création culinaire innovante et très goûteuse qui a la particularité d’être « tout en un », à la fois entrée, plat et dessert.
Le troisième prix revient cette année au pâtissier-chocolatier Laurent Carratie pour « L’éclair printanier ». Un produit tendance entre le snacking et le sandwich à base de pâte à choux, fromage de chèvre frais, courgette, fenouil et pomme granny smith…
2012 fêtera les 10 ans de ce prix qui nous n’en doutons pas motivera encore plus d’artisans de la gastronomie à s’investir dans une dynamique responsable.
Commentaires