news

15 octobre 2012 démarrage de La Semaine du goût...Et après ?

Une édition placée sous le signe de la Transmission du goût

15 octobre 2012 démarrage de La Semaine du goût...Et après ?

15 octobre 2012 démarrage de La Semaine du goût...Et après ?

La 23ème Edition de la Fête du Goût, qui se déroulera partout en France du 15 au 21 octobre, arrive au lendemain de l’annonce des résultats inquiétants d’une enquête menée par Ipsos* sur l’alimentation des Ados en France.

Une étude qui soulève un point important pour la santé publique: Le lien entre le rythme alimentaire et l'obésité.

La profusion d'émissions sur la gastronomie et la mise en avant quotidienne de l'importance d'une bonne alimentation (5 fruits et légumes par jour, mangez bougez...) n'y changent rien, les jeunes préfèrent consacrer leur budget aux fringues et à la téléphonie mobile. Un budget alimentaire qui se réduit et entraîne avec lui de nouveaux comportements alimentaires axés sur le grignotage de produits manufacturés peu coûteux et peu gouteux !

Les 15-25 ans sont donc aujourd’hui plus propices à devenir gros puisqu'ils grignotent plus et ne portent pas beaucoup d'importance à la régularité des repas.

29% des jeunes de moins de 25 ans déclarent ainsi grignoter très souvent. Au grignotage vient s'ajouter la prise de repas devant un écran, 61% des jeunes Français interrogés déclarent manger au moins un repas sur deux devant un écran. Une habitude qui les conduit à manger n’importe quoi, sans se concentrer sur le « goût », sans prendre le temps d’apprécier ce qu’ils mangent, un comportement qui favorise les risques d'obésité.

Aujourd’hui près d'un jeune sur cinq (19%) est en surpoids ou obèse et plus 1/3 d'entre eux est dans le dénie se trouvant normal voire mince pour certains.

En 2012, la semaine du Goût, et ça tombe plutôt bien, a souhaité se recentrer sur l’essentiel  « Le goût » en mettant l’accent sur l’éducation au goût et à la transmission.

l’éducation au goût de la jeune génération est une priorité de santé publique pour le gouvernement !

Le rapport de cette enquête est clair sur ce sujet, les jeunes adultes ne savent plus manger correctement, ils se gavent de cochonneries diverses (l'apologie du snacking !)tout en regardant des écrans, voire pour certains en passant des texto.  

Une des raisons de cette catastrophe alimentaire, le manque de transmission générationnelle. Il est donc urgent de réapprendre à chacun, parents et enfants,  à manger à table tous ensemble quand les horaires le permettent et sans distraction extérieure.

Cette Semaine du Goût et de nombreuses initiatives qui en découlent sont louables. Les chefs vont se rendre dans les écoles, les collèges, les Lycées et les Facs pour transmettre leurs valeurs autour du repas.

Des repas à moitié prix dans de nombreux restaurants seront proposés aux étudiants, des opérations plus fun comme les Sound’Wich mais qui s’adressent aux plus grands  avec chaque soir dans un lieu branché de la capitale la mise à l’honneur d'un sandwich « Semaine du Goût »aux couleurs de sa cuisine,  avec le vin qui va bien et le son d'un groupe émergent de la scène musicale française.  Voilà quelques exemples de manifestations pour cette semaine du goût (www.legout.com).

Mais ne soyez pas naïfs,  aujourd’hui derrière toutes ces bonnes volontés,  La Semaine du Goût est devenue, bien malgrès elle, un faire-valoir pour des groupes d’agro-alimentaire souvent peu scrupuleux du devenir de l’état de santé de vos enfants. Ces mêmes groupes qui au nom du goût vont une fois encore faire leur publicité, vantant les mérites de leurs marques, de leurs produits !!!!

En cuisine faites comme les grands chefs choisissez bien nos fournisseurs

La gastronomie est en fête nous dit-on, ce n’est pas l’impression qu’elle donne, il suffit de regarder les mines réjouies des français entrain de pousser leur caddie au supermarché au milieu des rayons bourrés d’OGM, de pesticides, de bisphénol et autres additifs ou exhauteurs de goûts contraire au bon goût !

Et que dire et que penser de toutes ces Foires Aux Vins qui soldent des vins en grande partie de piètres qualités, bodybuildés au souffre … Tout ça pour écouler des litres et des litres de vins qui resteraient sinon sur les bras des vignerons ou des distributeurs ! Parce que ne vous y trompez pas,  ce n’est pas dans les F.A.V que vous trouverez votre perle rare ! 

Votre perle rare vous la trouverez en direct auprès d’un producteur ou dans votre quartier chez un bon caviste  … Idem pour les bons fromages, pour les viandes, pour les fruits et les légumes…

Pour aider les jeunes et les moins jeunes, l’important n’est-il pas, comme pour les bons restaurateurs, de savoir reconnaître et acheter les bons produits alimentaires.

Apprenez à faire vos courses !

Apprenez à faire vos courses, apprenez à choisir vos fournisseurs, vos artisans-commerçants, apprenez à différencier une bonne viande, gouteuse, d’une viande juste tendre et insipide !  Apprenez à acheter les fruits et légumes de saison auprès des producteurs, aujourd’hui c’est possible et tous les moyens sont mis en  œuvre pour que chacun puisse y parvenir (achat en ligne, MAP, regroupement de producteurs, fermes ouvertes…) !

Tel de grands chefs remettez le produit et les producteurs au centre de vos repas, voilà bien un des moyens de retrouver le Goût un point c’est tout !

* (enquête Ipsos/Logica Business Consulting réalisée 15 au 25 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 jeunes âgés de 15 à 25 ans, interrogés via l'Access Panel Online d'Ipsos. Méthode des quotas)


Commentaires

Top