à lire

L'essence du goût

Un livre de Mathilde de l’Ecotais et Jean-Baptiste de Panafieu aux Editions du Rouergue

Le
L'essence du goût

L'essence du goût

Sorti en librairie en octobre, ce livre « L’essence du goût » est une invitation au voyage qui va vous plonger au cœur de vos aliments. Après cette odyssée onirique vous ne pourrez plus jamais regarder votre assiette de la même façon.

Venez découvrir au plus  près ce qui se cache dans vos assiettes et portez un nouveau regard sur ce qui fait votre quotidien, c’est ce que vous propose ce livre grâce à l’œil expert de la photographe plasticienne Mathilde de l’Ecotais, soutenu par les explications scientifiques de Jean-Baptiste de Panafieu.

Plus qu’un véritables livre « d’art culinaire », cet ouvrage retourne à la source, à l’essence même du goût… Sens qui pour Mathilde de L’Ecotais « arrive juste après la vue » et après avoir feuilleté cet ouvrage on ne peut être que d’accord. 

La photographe a mis ici tout son talent (toutes ces photos sont le résultat d’un travail de plusieurs années) pour vous entraîner, tels des Lilliputiens, à l’assaut de vos assiettes.

Ces photos saisissantes prisent en macro et tout en transparence vous font découvrir un monde de couleurs et de textures que vous n’auriez jamais osé imaginer quand vous déguster une simple salade, une assiette de riz ou une grappe de raisins....

Totalement à contre-courant des photos classiques des livres de cuisines, la photographe Mathilde de l’Ecotais a ce don pour vous faire voir plus loin (que le bout de votre nez) mais aussi beaucoup plus près des choses !

Son créneau, déstructurer pour au final sublimer et donner une deuxième vie à ses sujets. « Ma photo est tournée vers la vie. L’infiniment petit ressemble à l’infiniment  grand. Pour moi un œuf de saumon est une planète. »

Un livre pédagogique qui vous explique de quoi sont faits les aliments, de quelles matières et quelles molécules, mais aussi comment le corps fonctionne et l’importance du rôle de l’éducation et des traditions sur le regard que nous portons sur ce qui nous semble comestible ou non.


Commentaires

Top