Pour tout savoir sur la culture de l'ail :
L'ail peut se cultiver partout, pas seulement dans les régions chaudes. Le choix de la variété s'effectue en fonction de la période de plantation, de la région et de la durée de conservation souhaitée. Les terres propices à la culture de l'ail sont de nature argilo-calcaire et peu caillouteuses.

Plantation de l'ail
On plante l'ail aux alentours du 15 octobre pour une récolte se situant autour du 15 juin. L'ail blanc est planté à l'automne pour produire une récolte à la Saint Jean tandis que l'ail rose est planté seulement au printemps et la récolte commence en juillet. Il suffit d'enterrer la gousse à 5 cm de profondeur et à 15 cm d'intervalle. Un engrais mensuel est recommandé. L'ail atteint une hauteur moyenne de 30 cm de haut. Après la récolte, il faut laisser sécher l'ail environ un mois.

Récolte de l'ail
Une petite partie de la production d'ail, récolté vert, est commercialisée au tout début de la saison : c'est l'ail frais ou l'ail nouveau. L'essentiel de la production est récolté à maturité. Les feuilles commencent à sécher et à se colorer, la tige plie, le bulbe a alors atteint son développement optimal. L'ail est récolté mécaniquement, à l'aide d'une arracheuse, soit équeuté, soit en fanes (avec la tige).

En fonction de leurs caractéristiques génétiques, les variétés possèdent ou non une hampe florale. L'ail à hampe florale, récolté en fane et communément appelé « ail à bâton », est utilisé pour la confection de grappes. L'ail qui en est dépourvu peut être destiné au tressage lorsque qu'il est ramassé en fanes.


Commentaires

Top