L'ail de nos terroirs : Blanc, rose, violet
Riche en soufre, l'ail peut côtoyer tout le potager et accroître même la vigueur des plants qui poussent tout autour. Seuls les fèves et les petits pois le trouvent antipathiques.
En France, il existe trois variétés d'ail. Elles se reconnaissent à la couleur de leurs bulbes (blanc, rose ou violet).
L'ail blanc, le plus courant, représente 82 % de la production française. Il se caractérise par le gros calibre de ses bulbes. On le trouve sur les étals de juillet à janvier.
L'ail rose aux bulbes plus petits, représente quant à lui 11% de la production française. On le consomme de juillet à mars.
L'ail violet, le plus discret, représente 7% de la culture d'ail en France. Avec son épiderme strié de violet, il se déguste de juillet à décembre.
Soucieux de se différencier de l'ail d'importation et de valoriser leur terroir, les producteurs d'ail français se sont orientés vers une identification officielle de la qualité et de l'origine de leur production (AOP, IGP, Label Rouge). Des cahiers des charges très précis mettent en avant les principales caractéristiques du produit : L'ail est cultivé et séché dans une zone géographique délimitée, en lien avec la dénomination du terroir et selon des pratiques culturales définies.
Petit tour de France de l'ail :
Dans le cas de la France, en fonction du terroir où elles sont cultivées et de leur couleur spécifique, ces variétés sont parfois labellisées. Quelques exemples :
Ail rose de Lautrec (Midi-Pyrénées)
Ail rose d'Auvergne.
Ail blanc de Lomagne (Midi Pyrénées).
Ail de la Drôme.
Ail violet de Cadours (Midi Pyrénées).
Ail fumé d'Arleux (Nord-Pas-de-Calais)

La répartition de la production française se décompose ainsi : 70% dans le Sud-Ouest (Tarn, Haute-Garonne, Tarn et Garonne, Gers), 25% dans le Sud-Est et 5% en Auvergne.


Commentaires

Top