zooms

Gastronomie Solidaire

Ou quand les Chefs, les pâtissiers, les chocolatiers et autres artisans du goût s’investissent pour la bonne cause

Gastronomie Solidaire

Gastronomie Solidaire

Les Restos du Coeur, 1 don 1 rêve, Action contre la Faim, la Croix Rouge Française, l’Association Etoile de Martin… En ce moment, période de fêtes oblige,  il ne se passe pas une journée sans un nouveau communiqué ou un nouvel appel aux dons !

C’est dans une ambiance générale morose, sous fond de conflits politiques dignes des bagarres des cours de récré, de crise économique qui perdure, que s’est lancée ce 26 novembre la 28ème campagne des Restos du Cœur.

Lancés par Coluche en 1985 suite à un simple appel de l'humoriste au micro d’Europe 1 pour « une cantine gratuite, un resto où tout le monde pourrait venir manger », soutenus par un tube écrit par Jean-Jacques Goldman, Les Restos du Cœur vont naître et perdurer durant toutes ces années, prenant chaque année plus d’ampleur.

En ces périodes de préparation de fêtes, l’ambiance est à la solidarité et les initiatives ne cessent heureusement … ou malheureusement de se multiplier. Au regard des chiffres déprimants qui ne cessent d’augmenter avec pas moins de 870 000 personnes inscrites rien qu’aux Resto du cœur en 2012 et ces 115 millions de repas distribués sur la dernière campagne. L’année 2013 risque fort une fois encore de voir croître le nombre de personnes en difficulté sous fond de menace de suspension des aides venus du fond européen.

Cette fin d’année, déduction oblige,  sera marquée par le lancement de plusieurs opérations solidaires.

Le 29 novembre 1 don 1 rêve parrainée par la Chef Amandine Chaignot

L’opération 1 don 1 rêve mis en place par l'association Vision du Monde la 1er ONG qui vient en aide aux enfants du monde entier, parrainée par la talentueuse chef Amandine Chaignot de l’Hôtel Raphaël. Le principe de cette association est de mettre aux enchères les prestations de grands chefs ou d’étoiles montantes de la gastronomie comme David Toutain (restaurant Agapé Substance), Benalal Akrame (Akrame), Alexandre Couillon (restaurant La Marine à Noirmoutier), mais aussi celles de pâtissiers comme la pulpeuse Chloé Saada créatrice des cupcakes de Chloé, ou bien encore celles d’acteurs du goût comme Emmanuel Delmas œnologue réputé ou Annabelle Schachmes photographe culinaire auteur de plusieurs ouvrages… Tous unis pour  réaliser les rêves d’enfants.

Le 29 novembre diner de l’Association Etoile de Martin orchestré par le Chef Eric Frechon

Le même jour se déroulera le 1er diner de gala de l’Association Etoile de Martin orchestrée par le Chef Eric Frechon, chef triplement étoilé de l’Hôtel Bristol.
L’étoile de Martin, une association qui œuvre pour trouver les fonds nécessaires à la recherche contre le cancer des enfants reçoit le soutien d’Eric Frechon  qui quittera son établissement le luxe  pour revisiter le temps d’un dîner les grands classiques de l’enfance, avec un menu déconcertant : coquillettes jambon fromage, poisson pané, mousse au chocolat, friandises… Tous ces plats de mémoire qui ont marqué notre enfance ont été revisités à la façon d’Eric Frechon pour un moment inédit de gastronomie. 

Diner pour Action contre la faim sous la baguette du chef Alain Passard

Le 5 décembre prochain Action contre la faim organisera son diner de lever de fonds  « Ne les oublions pas » qui se tiendra dans les salons de l’Hôtel Pullman de Paris Bercy, orchestré par le chef triplement étoilé Alain Passard du restaurant l’Arpège.
Le couvert sera vendu 1 000 € et bénéficiera d’un avantage fiscal non négligeable : 60% du don est déductible des impôts. L’intégralité des fonds sera reversée à Action contre la Faim.

Le 18 décembre vente aux enchères Fine Food 2 à l’Artcurial au profit de la Croix Rouge Française

Pour la deuxième année consécutive, Artcurial transforme sa maison de vente aux enchères en épicerie de luxe éphémère réunissant la fine fleur de la gastronomie. Cette année aux côtés des viandes maturées d’Yves-Marie le Bourdonnec, des pains de Christophe Vasseur, des foie gras Duperier et fils, du saumon fumé de Jacques Barthouil  ou du fromage affiné par Hervé Mons… de grands noms de la gastronomie seront de la fête et proposeront aux enchères des repas dans leur restaurant, Alain Passard, Alain Ducasse, Michel Troisgros, Pascal Barbot, Michel et Sébastien Bras et Pierre Hermé et même René Redzepi le chef du célèbre restauraant Noma à Copenhague élu depuis 3 ans meilleur restaurant au monde.

Du 1er au 15 décembre Restaurants sans Frontières

L'Association Française des Maïtres Restaurateurs reversera à l'Association durant cette période 0,20€ "par repas servi" du 1er au 15 décembre 2012. Pour avoir la liste des restaurateurs !


Commentaires

Top