zooms

A quoi sert L’Observatoire des Cuisines Populaires ?

Eric Roux, Porte-parole de l’OCPOP vous dévoile tout ou presque !

A quoi sert L’Observatoire des Cuisines Populaires  ?

A quoi sert L’Observatoire des Cuisines Populaires ?

Populaire : qui appartient au peuple, qui concerne le peuple. Expression populaire. Quartiers populaires. Connu d’un très large public.

Il y a des rencontres que vous laissez mijoter longtemps… Trop longtemps… Celle avec Eric Roux, le Porte parole de l’OCPOP date d’il y a déjà plusieurs mois, un entretien bousculé par l’actualité foisonnante de l’univers de la gastronomie, sans cesse repoussé, jusqu’à en perdre presque le fil. Mais heureusement, un sujet indémodable et intemporel, celui de notre alimentation.

Après un lancement remarqué en 2012 (cf notre article à ce sujet), l’Observatoire des Cuisines Populaires (OCPOP pour les initiés) continue son bonhomme de chemin avec à sa tête Eric Roux, homme de goût et des média, Auvergnat amoureux de la nature et aux Finances la marque Lesieur (et oui parce qu’un observatoire ce n’est pas gratuit !).

Mais la cuisine Populaire c’est quoi au juste ?

Parce qu’il y a une réelle ambiguïté derrière ce nom qui peut paraître un peu péjoratif. Peut-on la comparer à un chanteur populaire, qui plait au plus grand nombre ou l’associer à la Soupe Populaire, l’alimentation de tous les jours pour ceux et celles qui n’ont que très peu de moyens ?

La cuisine Populaire est-elle le « Prêt à Porter » de la gastronomie ? S’inspire-t-elle de la gastronomie des grands chefs ou les inspirent-elles ? Vaste domaine, vaste question.
Pour Eric Roux à qui nous avions posé ces questions « la Cuisine Populaire, n’est pas un terme péjoratif, c’est avant tout celle de tous les jours, celle de nos grands-mères, celle de nos parents, mais aussi celle qui est actuellement en pleine explosion celle des rues, la Street Food ».

Mais pourquoi l’observer ?

« Pour mieux en comprendre les principes, les motivations, les directions » nous raconte Eric. « Mieux connaitre la cuisine populaire c’est aussi mieux connaitre un peuple. La France est un pays métissé qui a su intégrer à sa cuisine d’aujourd’hui ces multiples influences et ceci de tout temps. Pommes de terres, tomates, épices et huile d’olive n’en sont que quelques exemples, le soja, la pizza, le couscous, le taboulé, les sushis et bien sûr les burger, hot-dog font aujourd’hui intégralement parti de notre paysage culinaire quotidien ».

OCPOP témoigne de ce foisonnement et a pour objectif le partage et la transmission de ces connaissances.
L’Observatoire des Cuisines Populaires souhaite attirer l’attention sur des questions concrètes autour de notre alimentation quotidienne. C’est « un lieu virtuel d’échanges autour des questions d’actualité. Nous nous interrogeons, sur les problèmes liés à l’alimentation comme l’obésité, mais également le gâchis alimentaire. Nous cherchons à savoir comment nous pourrions lutter efficacement contre cette obésité ou contre ce gaspillage ? Quelles actions mettre en place ? C’est aussi cela l’OCPOP, un lieu de discussion entre des spécialistes et Monsieur et Madame Toutlemonde et qui tentent d’apporter des réponses pratiques à ces nouveaux problèmes liés à notre alimentation ». Eric Roux avoue « Nous aimerions être pillés par les journalistes, qu’ils partagent nos infos. Nous souhaiterions que nos observations soient relayées par le plus grand nombre ».

« Sur le site de l’OCPOP, plusieurs rubriques décortiquent l’actualité, les tendances, font la lumière sur nos comportements alimentaires. Mais également les expressions de table. Nous proposons également « la cuisine Populaire vue par » des personnalités du monde de la cuisine, mais aussi des média, des médecins… ».

« Nous étudions le comportement alimentaire, les modes, comme celle des burgers par exemple qui sont aujourd’hui la preuve que ce ne sont pas uniquement les grands chefs qui font les modes alimentaires, mais bien la rue, comme pour la mode. »
En effet aujourd’hui de nombreux restaurants même gastronomiques en proposent sur leur carte.

Pour conclure cette rencontre Eric nous confiait que pour l’automne L’observatoire des Cuisines Populaires étudiait également la mise en place d’un baromètre sur la cuisine Populaire. Un baromètre pour donner la tendance, prendre la température. « Actuellement on sent une vraie envie du consommateur d’aller vers des produits plus sains, plus locaux, plus saisonnier, mais dans les chiffres est-ce une réalité ? Les Grandes surfaces ressentent-elles vraiment ce changement ? Voient elles leur chiffre d’Affaires baissés ou est-ce juste un mouvement de « bobos parisiens » comme certains l’affirment ».

Pour suivre toute les actualités de l'OCPOP c'est par ici !


Commentaires

Top