news

Observatoire des cuisines populaires

Mise en orbite hier d’un nouveau centre d’observation des habitudes alimentaires, initié par Eric Roux et soutenu par Lesieur.

Le
Observatoire des cuisines populaires

Observatoire des cuisines populaires

Ce Mercredi 21 septembre 2011, devant une flopée de journalistes gastronomiques, rassemblés pour l’occasion dans le tout nouveau restaurant MaSa à Paris dans le 17ème arrondissement,  a officiellement été  lancé l’Observatoire des cuisines populaires, l’OCPop pour les initiés.

Une présentation orchestrée par son instigateur, le journaliste Eric Roux,  à ses côtés pour le soutenir dans cette aventure le truculent journaliste Jérome Bonaldi (également président de l’Association Nationale de développement des épiceries solidaires), le médiatique Chef Yves Camdeborde, mais aussi Olivier Etchevarria, géographe à l’Université d’Angers, Julia Csergo, historienne à l’université Lyon 2 et toute l’équipe marketing de Lesieur autour de son Directeur Général Romain Nouffert.

Mais Kezako l’OCPop ?

Imaginé par le journaliste gastronomique Eric Roux, ce nouvel observatoire est un lieu virtuel, un site, qui doit à terme devenir la vitrine de votre vie culinaire.

L’OCPop se veut l’observatoire d’une cuisine populaire vivante et sans frontière.  Un observatoire pour décrypter la cuisine populaire et la transmettre au plus grand nombre.
La Cuisine populaire, en opposition à la cuisine gastronomique des restaurants, est celle qui se passe chez vous, dans vos maisons, dans vos placards…

Premier sujet d’étude de l’OCPop

Le premier sujet d’observation dirigé par l’OCPop a pour objet vos placards. Ce que l’on y trouve, mais aussi comment ils sont faits, à quoi ils ressemblent…

« Dis-moi ce que tu as dans tes placards je te dirais qui tu es », pourrait bien résumer le concept de cette première étude mise en ligne sur le site.

Les placards, éléments essentiels dans la cuisine et qui nous intéressent depuis déjà longtemps à la rédaction puisqu’ils font l’objet d’une de nos questions dans notre rubrique Portraits.

Au même titre que les magazines féminins aiment fouiller dans vos sacs à mains pour mieux vous cerner, voilà que l’observatoire a étudié vos comportements alimentaires en fouillant dans vos placards.

Après vos placards, l’OCPop s’intéressera sur la place que vous accordez à la santé et à la nutrition dans la conception de vos repas, puis elle étudiera les influences du monde sur votre cuisine quotidienne…

Les sujets de l’OCPop, (enquêtes, entretiens, bibliographies, iconographie… ) sont destinés à être empruntés, complétés, retravaillés par tous. Il suffit de référencer l’OCPop comme source.

Mieux connaître l'OCPop en vous rendant sur www.observatoirecuisinespopulaires.fr






Commentaires

Top