apéro

Bruschettas par Martine Camillieri

7 idées de recettes de Bruschettas extraites du livre Jamais sans mon Kmion aux Editions de l'Epure

Bruschettas par Martine Camillieri

Bruschettas par Martine Camillieri

La base : Alio e olio.
Du pain grillé frotté avec d’une gousse d’ail, nappé (au pinceau en silicone) d’huile d’olive ou de pistou du kmion. Ensuite un peu de fleur de sel. Pour la garniture, c’est comme les pizzas, à l’infini.

LA CLASSIC : Très petits dés de tomate (égouttés), basilic, olives noires, jambon cru effiloché. Ou speck, suivant arrivage.

LA PERSO : Très petits dés de tomate (égouttés), basilic, olives noires... Ensuite un ou deux ingrédients à marier (lanières de tomates séchées, poivrons grillés, caviar d’aubergine, tranche de melanzane, artichaut cru effilé, mozza, parmesan en copeaux ou chorizo...). Et rucola.

LA ROYALE : Au milieu du torrent Tomate, oignon frais, olives noires, zeste de citron bio. Le tout aspergé d’huile d’olive battue avec sel et jus du citron. Ici avec du jambon cuit (mais bien meilleure avec du crudo en lambeaux).

LA VEGGIE : Sur le pain aillé, tomate, oignon poivron, concombre, olives noires, persil, sel huile et citron (feta, s’il y a). La totale salade grecque, sans le saladier.

LA NEPTUNE : Sur du pain assaisonné de pistou, des minuscules dés de concombres et du basilic. Je dépose un anchois (frais ou à l’huile), dieu de la mer, des îles, des fleuves, de la navigation, des tremblements de terre, des tempêtes et des chevaux !

LA FETA & CO : Des lanières de courgettes crues, des mini cubes de feta saupoudrés d’Espélette, du poivron vert (facultatif), des olives noires, le tout aspergé d’huile et d’un peu de fleur de sel.

CHANTENT LES SARDINES : Je fends les sardines en deux pour ôter l’arrête centrale, je réserve 4 jolies moitiés et j’émiette le reste dans l’huile de la boîte, je coupe l’oignon en mini rondelles. Sur 4 tranches de pain aillé, je répartis les miettes de sardines, puis l’oignon et sardines de présentation, je rajoute des olives, je citronne un peu... c’est idiot mais on se met à chanter, au fond de cette boîte !

Jamais sans mon Kmion par Martine Camillieri aux Editions de l'Epure


Commentaires

Top