Alors que la neige de son manteau blanc plonge les temples dans une sérénité sans faille, le repas des moines est souvent composé de navet saumuré : coupé en petits morceaux le matin, râpé le midi, servi tel un bloc le soir. Le navet (ou radis blanc) est ainsi un élément majeur de la cuisine des temples bouddhiques.
L’hiver venu le navet et le chou sont les principaux légumes que l’on va consommer dans les temples à ne plus quoi savoir qu’en faire avant l’arrivée des beaux jours.
Il existe de multiples recettes pour les accommoder. Au début de la saison froide, ils sont consommés à peine cuits ou crus. A la fin de l’hiver, on préfère les préparer en ragout pour cacher l’aigreur lorsque la concentration d’acide lactique est trop élevée, la fermentation ayant continuer son travail pendant plusieurs semaines.
Le navet coréen aussi appelé radis blanc est une racine originaire de Méditerranée et Moyen Orient et est aujourd'hui consommé en nombre dans la péninsule coréenne. Cousin asiatique du radis noir, il est deux fois plus long et plus épais et surtout a la peau blanche et est moins fibreux. On en trouve facilement en France dans les épiceries coréennes ou les supermarchés asiatiques. Celui de la saison d’hiver est réputé le meilleur.
Pour le cuisiner nous vous proposons trois recettes, la Galette de navet (recette ci-dessous) le Kimchi de navet à l'eau et les feuilles de tiges de navets braisées à retrouver dans le menu recettes d'Ideemiam.
Galette au navet
Ingrédients :
1/2 navet coréen,
1 cuillère à soupe de soja,
1 cuillère à soupe d’huile de sésame.
Huiles de cuissons : 3 cuillères à soupe d’huile de sésame, 3 cuillères à soupe d’huile pour la cuisson cuisson.
Pâtes à galette : 1/2 tasse de farine de blé, 1 cuillère à soupe de poudre de riz gluant, 1 cuillère à soupe d’amidon, 1/3 tasse d’eau, une pincée de sel
Préparation :
Lavez soigneusement le navet et découpez en tranches épaisses et larges.
Versez l’huile de sésame et la sauce de soja dans une casserole avant d’y ajouter les tranches de navet. Versez de l’eau jusqu’à ce que le navet soit juste immergé. Fermez le couvercle et laissez mijoter à feu moyen-vif.
Mélangez la farine de blé, la poudre de riz gluant et l’amidon avec l’eau et le sel.
Huilez la poêle bien chaude et faites cuire le navet enrobé de la pâte obtenu avec la farine et la poudre de riz.
Crédits photos : Cultural Corps of Korean Buddhism
Commentaires