Les vins servis viennent bien sûr de la région à commencer par un blanc franc de l’Allobrogie signé Dominique Lucas  mettant en valeur le cépage Chasselas puis le Chignin Bergeron, plus charnu, d’André et Michel Quénard et Le Persan fruité et séduisant du Domaine Saint Germain.

 
Vous l’aurez compris, Le Clos des Sens offre le plaisir gourmand d’exception. Chaque plat reflète la personnalité de Laurent Petit qui se définit si justement comme un artisan culinaire. 

Son credo : la nature et la pureté du goût en priorité, la création ensuite qui est en quelque sorte son exercice  quoditien. Pour lui tout peut être source d’inspiration : un feuillage, une balade, un parfum, une forme naturelle ou composée.

Rythmée par les saisons, sa cuisine exprime l’authenticité du produit. Il le sublime par une présentation au cordeau, dans un tourbillon d’accords réglés au petit point.

Ici, des surprises, là,  des mariages de raison et toujours des émotions avec pour dénominateur commun la pureté du goût et la précision des cuissons.

Originaire de la Haute Marne, Laurent Petit est devenu Haut-savoyard de cœur depuis 1992 en créant avec Martine son épouse le restaurant Le Clos des Sens sur les hauteurs d’ Annecy-le-Vieux. Pour fêter les vingt ans de leur belle maison ils l’ ont agrandie avec une ancienne école voisine restée longtemps à l’abandon.

Le Clos offre ainsi de nouveaux espaces d’accueil et des chambres supplémentaires sans perdre l’esprit et l’élégance aussi bien côté table que côté chambres d’hôtes. 

En 1999, Le Clos des Sens a rejoint les Tables Remarquables de la prestigieuse Chaîne Châteaux et Hôtels. En 2000, c’est la première étoile suivie par la deuxième en 2007.

Le parcours de Laurent a été semé de belles rencontres. Depuis ses débuts à Paris, au Bistrot du Sommelier, avec le précieux coup de pouce de Nicolas de Rabaudy qui le guidera vers Michel Guérard puis vers d’autres grands chefs étoilés. Tous vont participer à préciser sa voie. Il va se diriger vers une cuisine personnelle très épurée, intelligente et toujours inspirée. Une cuisine de goût qui touche tous les sens. 

Il va devenir ainsi  un « metteur en scène d’émotions » comme l’écrit Jacques Méjean qui signe les textes du livre Le Clos des Sens récemment paru aux Editions Glénat.

Gratifié par de nombreuses récompenses, Laurent Petit vient de recevoir le Prix Omnivore Terre-Azur 2013.


Commentaires

Top