restaurants

Restaurants de Femmes pour la Journée de la Femme

Où quand les femmes prennent le pouvoir en cuisine, d'Anne-Sophie Pic à Adeline Grattard en passant par Flora Mikula, 10 adresses de restaurants de femmes

Restaurants de Femmes pour la Journée de la Femme

Restaurants de Femmes pour la Journée de la Femme

Même si le temps où les femmes en cuisine n’étaient bonnes qu’à faire de la cuisine familiale nous semble lointain il ne faut pas perdre de vue qu’il n’y a en France qu’une quinzaine de femmes étoilées sur près de 600 établissements (591 en 2013 pour être très précis).

Pourtant, les femmes sont présentes depuis toujours dans les cuisines des restauarnts, rappelons ici que la première femme triplement étoilé, Marguerite Bise, le fût dès 1951... Après ce sacre il faudra attendre plus de 50 ans pour voir une deuxième femme ainsi récompensée par le Michelin avec Anne-Sophie Pic en 2007.

Le Michelin, véritable institution pour les chefs, ne semble pourtant plus refléter la réalité, mettant de côté la féminisation de cette profession. On espère que ce décalage sera vite rattrapé.

Parce que c'est une réalité, depuis plusieurs années on assiste vraiment à l'émergence d'une nouvelle génération de femmes en cuisine. Elles remportent des prix (Bocuse, MOF), gagnent des télé-réalités, envahissent la toile... Et représent aujourd'hui environ 35% des élèves des écoles de cuisine.

Alors même si les termes employés en cuisine restent du domaine masculin plus proche du langage militaire, avec sa brigade, sa batterie, mais aussi son langage « Oui chef ! », les femmes chefs semblent bien ces dernières années s'imposer tout doucement… Mais surement !

Pour fêter ce 8 mars la journée de la femme nous vous avons sélectionné 10 tables où les femmes sont maîtres en cuisine !


Commentaires

Top