news

Anne-Sophie Pic élue Meilleure Femme Chef du Monde

Première édition du Prix Veuve Clicquot de la meilleure femme chef du monde

Le
Anne-Sophie Pic élue Meilleure Femme Chef du Monde

Anne-Sophie Pic élue Meilleure Femme Chef du Monde

Les organisateurs des Prix S.Pellegrino des 50 meilleurs restaurants du monde ont aujourd`hui annoncé les résultats de deux catégories majeures, préalablement à la cérémonie de remise des prix prévue le 18 avril à Londres.

Parallèlement à l'annonce du meilleur restaurant du monde lui-même, le Prix Veuve Clicquot de la meilleure femme chef du monde et le prix « Lifetime Achievement » seront les annonces les plus attendues de la prestigieuse liste annuelle.
 
Le Prix Veuve Clicquot de la meilleure femme chef du monde 2011 est un tout nouveau prix et la lauréate a été élue par un jury de 837 membres, dont ceux de l`Académie Electrolux des 50 meilleurs restaurants du monde. Constituée de votants du monde entier, l'Académie Electrolux des 50 meilleurs restaurants du monde est divisée en 27 régions bénéficiant chacune d'un panel de 31 des critiques culinaires, chefs et restaurateurs les plus réputés, dirigé par un président influent et très expérimenté. Le lauréat du prix « Lifetime Achievement » est choisi par la présidence de l'Académie.

 

Prix Veuve Clicquot de la meilleure femme chef du monde 2011

L'Académie a le plaisir de nommer la française Anne-Sophie Pic, de la Maison Pic, première gagnante du Prix Veuve Clicquot de la meilleure femme chef du monde 2011. Elle a été choisie parmi une liste de candidates impressionnantes qui incluait Nadia Santini du Dal Pescatore, en Italie, et Elena Arzak du restaurant Arzak, au nord de l'Espagne.

 

Anne-Sophie Pic a fait les gros titres en 2007 en devenant la quatrième femme seulement à gagner une troisième étoile au Guide Michelin pour son restaurant Maison Pic de Valence, en France. Après avoir pris la suite de ses illustres père et grand-père en cuisine et à seulement 41 ans, elle est l'une des chefs les plus renommées de France aujourd'hui. Maman d'un petit garçon, Anne-Sophie a fait des études poussées aux États-Unis et au Japon avant de rentrer à Valence pour se consacrer au restaurant familial.

 


Prix « Lifetime Achievement » 2011

Le réputé chef espagnol Juan Mari Arzak, du restaurant Arzak, est annoncé comme lauréat 2011 du prix « Lifetime Achievement » pour l'ensemble de sa carrière, prix qui sera également présenté lors de la cérémonie de remise des Prix S.Pellegrino 2011 des 50 meilleurs restaurants du monde.
 
Le chef espagnol fait partie de la troisième génération de la famille à occuper le site du restaurant Arzak, installé à San Sebastian depuis 1897. Depuis qu'il a repris le restaurant en 1966, il fait continuellement l'objet d'éloges pour avoir transformé l'Arzak en un restaurant de référence en matière de gastronomie nationale et internationale. Parmi ceux qui défendent la cuisine de leur pays natal, Juan Mari Arzak fait figure de pionnier. Arzak est un défenseur convaincu, non seulement de la cuisine de sa ville mais de la cuisine basque dans son ensemble. Grâce à ses efforts pour promouvoir l'héritage culinaire de la région basque, nombreux sont ceux qui qualifient aujourd'hui sa cuisine de « Nouvelle cuisine basque ».  Jusqu'à aujourd'hui, l'Arzak reste une entreprise familiale, Juan Mari travaillant aux côtés de sa talentueuse fille Elena.
 
En acceptant ce prix, Juan Mari Arzak rejoint un groupe de chefs prestigieux. Parmi les précédents lauréats du prix « Lifetime Achievement » S.Pellegrino des 50 meilleurs restaurants du monde, on trouve Joël Robuchon, Gualtiero Marchesi, Paul Bocuse, Albert et Michel Roux, Eckart Witzigmann et Alice Waters.

William Drew, rédacteur en chef du magazine Restaurant et organisateur des prix, déclare : « Annoncer la bonne nouvelle à deux des plus grands chefs du monde, Anne-Sophie Pic et Juan Mari Arzak, est un immense plaisir pour moi, pour l'équipe du magazine Restaurant et pour l`Académie Electrolux des 50 meilleurs restaurants du monde. Les deux prix - Veuve Clicquot de la meilleure femme chef du monde et Lifetime Achievement - récompensent des chefs qui se sont hissés au sommet d`un des métiers probablement parmi les plus difficiles au monde. Nous souhaitons à Anne-Sophie et à Juan Mari une réussite durable ».
 

Stephane Gerschel, directeur de la Communication Internationale chez Veuve Clicquot, a indiqué : « C'est un plaisir d'annoncer Anne-Sophie Pic comme lauréate du prix de la meilleure femme chef de cette année. Les réalisations d'Anne-Sophie Pic à la Maison Pic sont l'exemple même de ce que le prix Veuve Clicquot de la meilleure femme chef du monde a commencé à identifier. Connue pour son engagement dans l'innovation et la créativité, elle continue à observer et à honorer les traditions du restaurant fondé par son grand-père. Comme dans le cas de Madame Clicquot il y a 200 ans, Anne-Sophie Pic ouvre la voie aux femmes dans les arts culinaires créatifs et la Veuve Clicquot aurait aimé la féliciter pour cette fantastique réussite. »
 
Photos ©Jeff Nalin


Commentaires

Top