boutiques

Maison Charaix à Joyeuse en Ardèche

Le berceau du macaron

Maison Charaix à Joyeuse en Ardèche

Maison Charaix à Joyeuse en Ardèche

Bien loin des macarons fragiles et fondants des célébrissimes maisons Ladurée, Hermé et autres pâtissiers, on trouve les vrais racines du macaron ou plus exactement du macarrone en Italie.

L'histoire raconte qu'il est arrivé en France en 1581 rapporté par Catherine de Médicis pour célébrer les Noces du Duc Joyeuse, mignon d'Henri III. Celui-ci séduit par cette nouvelle gourmandise décide de la faire produire dans son duché et c'est ainsi qu'est né le Macaron de Joyeuse produit par la Maison Charaix.
Depuis près de 500 ans la Maison Charaix à Joyeuse en Ardèche perpétue la tradition grâce à une fabrication artisanale. La recette, secrète bien-sûr, s'est transmise de génération en génération à base d'ingrédients naturels comme les amandes, les noisettes, le sucre, le blanc d'oeuf et la farine. Le résultat une petite coque croquante à la forme irrégulière, légère en bouche au goût subtil d'amandes caramélisées.

L'avantage de ces macarons c'est qu'ils supportent très bien les voyages, il ne sont pas fragiles et ne risquent donc pas de s'écraser. Ici point de ganache, tout est dans la coque.

Alors si la route de vos vacances vous amène près de Joyeuses, n'hésitez pas faites donc une halte gourmande à la Maison Charaix en plus de ravir vos papilles vous ferez un saut dans le temps pour revenir aux origines du macaron.

Rédaction : Anne Inquimbert


Commentaires

Top