boutiques

Le Chant des bouteilles à Aubenas

Une cave à vins 100% Bio

Le
Le Chant des bouteilles à Aubenas

Le Chant des bouteilles à Aubenas

On ne peut traverser le marché d’Aubenas, très animé en cette saison et regorgeant de couleurs de senteurs, sans faire étape dans cette petite boutique de la rue Béranger de la Tour où les bouteilles se sont mises à chanter, orchestrées par la maestria de Caroline et Laurence.

Installées depuis quelques mois seulement, ces parisiennes ont su créer une atmosphère propice à la dégustation : dans ce lieu frais et chaleureux, trône un établi de menuisier en guise de bar à vin. Les tables en bois sont entourées de chaises fabriquées à partir d’anciens tonneaux et de fer forgé dont le bois courbe porte encore les traces du vin qu’il a contenu et sont éclairées par des lustres en chanvre naturel créés par un artisan local. Lorsque les yeux se posent sur les rayonnages de vin, on comprend avec quel talent ces sirènes parviennent à entrainer les plus novices dans la découverte des goûts du terroir, du vin naturel et biodynamique, de la viticulture respectueuse de la vie et du consommateur. « Saint Joseph priez pour nous », « Mieux qu’un parfum, n°7 de Chapitre »,… les ardoises prêtent à sourire et attirent le regard vers les bouteilles mises en avant.

Un groupe de viticulteurs s’installe pour une dégustation et c’est toute la boutique qui s’anime de rires joyeux et de discussions acharnées sur le choix des vins à déboucher. La sélection faite, Caroline, œnologue de formation, carafe et s’affaire autour de ces clients exigeants, tandis que Laurence se met en cuisine pour concocter ses planchettes de charcuterie ardéchoise, de fromages locaux ou de salades et graines variées, le tout bio, frais et authentique. Vous repartirez rassasiés de cette boutique de tous les délices, une caissette de petits crus incontournables en main et le programme des futures dégustations et soirées organisées autour du vin.

Texte & photos : Emilie Schickel


Commentaires

Top