Lorsque nous avions rencontré Marie Quatrehomme, première femme MOF fromagère, nous avions déjà bien senti que le rôle et la présence des femmes en fromagerie ne se bornaient plus à sourire, servir et encaisser. Non, aujourd’hui les femmes s’imposent dans ce métier longtemps trusté par les hommes. Le résultat de ce concours en est la preuve !

Un concours organisé par lʼUnion Professionnelle des Fromagers de lʼIle-de-France et par la Fédération des Fromagers de France et qui s’est déroulé dans le cadre du Salon du Fromage et des Produits Laitiers et a vu s’affronter 12 candidats qui ont témoigné, par leur savoir-faire, du caractère artisanal du métier. le thème du concours était «un plateau dans lʼesprit POP » où tout, absolument tout sur le plateau devait naturellement être de couleur blanche ou orange... et de saison !

Des épreuves diverses comme la création d'un plateau de fromages pour un apéritif dînatoire, d’un buffet festif ou tout simplement pour notre table. Des plateaux où couleurs, goûts, mises en scènes créatives exaltent les sens... C’est bien tout un savoir-faire qui illustre parfaitement le caractère artisanal de ce métier, que la Lyre dʼOr vient récompenser !
Les gagnantes 2016 :
La Lyre dʼOr : Virginie Dubois-Dhorne, « La Finarde » à Arras – Nord-Pas-de-Calais-Picardie
La Lyre dʼArgent : Cindy Skiba, Fromagerie « La Prairie » à Béthune – Nord-Pas-de-Calais-PicardieLa Lyre de Bronze : Lucie Le Doare, « Fromagerie du Bout du Monde » à Brest – Bretagne
Un homme a tout de même réussi à tirer son couteau du plateau grâce au Prix du Public « OCIRP »
Sébastien Durut, Fromagerie « Les Alpages » à Grenoble – Auvergne-Rhône-Alpes
Bravo à toutes et rendez-vous pris pour le prochain concours dans 2 ans !
Commentaires