Les 14 et 15 mai 2011 à Clermont-Ferrand, 14 experts des fruits et Légumes, sélectionnés dans toute la France, se mesureront pour obtenir la reconnaissance suprême, le titre de « Meilleurs Ouvriers de France » de la classe Fruitier Primeur.
21 candidats avaient participé en Mai 2010 aux épreuves qualificatives organisées à Rungis.
L’excellent niveau des candidats avait alors impressionné le public et les membres du Jury, la finale promet donc d’apporter une nouvelle dimension au métier de Primeur !
Ce sera la première fois que cette profession accèdera à cette haute distinction.
14 aventures personnelles, 14 individus qui se lancent dans un défi hors du commun, pour la reconnaissance de leur métier.
Une nouvelle image de ces personnalités aux parcours individuels qui bousculent les idées reçues d’une profession encore trop méconnue.
L’UNFD, à l’origine du M.O.F. Fruitier Primeur a du batailler pour la reconnaissance de cette profession.
C’est l’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits et légumes et primeurs, qui est à l’initiative
du concours « Un des meilleurs ouvriers de France » dans la classe Fruitier Primeur.
L’UNFD a conçu ce concours sous l’égide du COET (Comité d’Organisation des Expositions du Travail).
« Le M.O.F. distingue l’expertise, la connaissance, le savoir-faire et l’excellence professionnelle, dans de nombreux corps de métier, boulanger, boucher, fromager... il était temps que ces qualités puissent être également reconnues chez nous les Primeurs », indique Francis Van Der Elst, président de l’UNFD.
« Notre métier est souvent méconnu. Qu’il soit sur les marchés ou dans sa boutique, le Primeur sélectionne les meilleurs produits au meilleur prix, au meilleur moment. Chaque année est différente en fonction de
l’ensoleillement et des pluies. Il faut se tenir au courant, goûter, et juger par soi-même... la fraîcheur ne donne pas le droit à l’erreur... » ajoute-t-il enthousiaste.
« C’est pour cela que l’année dernière nous avons décidé de fédérer la profession sous un même nom : Primeur, et une signature : Sélectionneur de Saveurs. Auparavant, on nous appelait : vendeur de fruits et légumes, maraîcher, fruitier, marchand de quatre-saisons... mais aucune de ces dénominations n’exprimait ce que nous sommes. », précise encore Francis Van Der Elst.
Les primeurs, experts de la sélection et de l’innovation
C’est parce qu’ils étudient, sélectionnent et goûtent eux-mêmes les fruits et légumes qu’ils proposent à leurs clients, que les primeurs sont à-même de leur délivrer les meilleurs conseils. La sélection est au coeur du métier.
« Primeur » est un vrai métier exercé par des professionnels qui connaissent parfaitement leurs produits. Buffets, corbeilles de fruits et légumes pour les entreprises et les particuliers, préparation de fruits et légumes prêts à consommer ou à cuire pour un déjeuner fraîcheur ou un apéritif tendance, vente sur internet... les innovations dans la profession de Primeur sont permanentes.
Les 14 finalistes sortis vainqueurs de ces épreuves qualificatives, peuvent se féliciter de figurer dans le peloton de tête d’une profession qui compte 14 600 primeurs.
Résultats de ce concours le 15 mai prochain !
Commentaires