news

50 best restaurants, l'Italien Osteria Francescana consacré Meilleur restaurant du monde

Un classement 2016 où les français refont surface avec une 6ème place pour le Mirazur à Menton, Pierre Hermé élu meilleur pâtissier du monde, Alain Passard récompensé pour l'ensemble de sa carrière et Dominique Crenn (française installée à San Francisco) élue Meilleure femme chef du monde... Mais bon...

50 best restaurants, l'Italien Osteria Francescana consacré Meilleur restaurant du monde le 13 juin 2016 à New-York

50 best restaurants, l'Italien Osteria Francescana consacré Meilleur restaurant du monde le 13 juin 2016 à New-York

Le verdict est tombé hier soir à New-York, le Meilleur restaurant du Monde 2016 est italien et c'est le restaurant Osteria Francescana du chef Massimo Bottura à Modène qui décroche le Graal, détrônant ainsi l'espagnol El Celler de Can Roca qui se retrouve quant à lui sur la deuxième marche, devant l'américain Eleven Madison Park de New-York.

On retrouve un peu plus loin dans la liste un ancien tenant du titre, le restaurant Noma à Copenhague qui recule à la 5ème place, juste devant le restaurant Mirazur à Menton et son chef Mauro Colagreco qui décroche donc une place dans le Top 10 se hissant à la 6ème place.

Un classement mondial, dont nous vous parlons régulièrement, tant il est décrié par chez nous, mais adulé dans d'autres contrées. Et pour cause, l'Espagne, qui n'est pourtant pas la nation la plus reconnue pour l'exceptionnelle qualité de sa restauration (même si il y a des tables remarquables, on comptait en 2016 en Espagne 8 restaurants triplement étoilés au Michelin, contre plus de 30 au Japon ou 25 en France), se voit chaque année largement récompensé dans ce classement.

Mais qu'importe, ce prix, créé par les anglais du magazine Restaurant, dure et perdure depuis maintenant 14 ans, semblant chaque année rallier à sa cause un grand nombre de nations et de nouveaux sponsors. Et, malin comme un singe, il a depuis quelques années (depuis que les français ne trônent plus en bonne place) pour cesser toute polémique, décider de récompenser à titre individuel des chefs français. En 2015 c'est le français Daniel Boulud du restaurant Daniel à New-York qui avait reçu le Prix The Diners Club Lifetime Achievement, côté femmes, Anne-Sophie Pic et Hélène Darroze ont reçu respectivement en 2011 et 2015, le prix de Meilleure Femme Chef du Monde.

Mais rien n'y fait, en France chaque année, on crie au scandale, on vocifère, on traîne des pieds, on créé même un mouvement contre ce prix, voire on attaque les médias qui oseraient en parler. Et pourtant, quand un de nos chefs est récompensé on voit bien qu'il est plutôt fier et heureux.
Alors pour une fois, ne gâchons par leur plaisir et laissons-les savourer cette reconnaissance mondiale en oubliant un instant, mais juste un instant, que ce grand prix est sponsorisé par les industriels de l'agroalimentaire et que pour eux tout cela n'est qu'un coût coup de communication parmi tant d'autres !

Le classement des 50 Meilleurs restaurants du Monde 2016 dans le détail

Avec quatre restaurants italiens parmi les 50 premiers, 2016 se révèle être une excellente année pour la cuisine italienne : le Calandre, à Rubano 39ème, le Piazzo Duomo à Alba grimpe de 10 places et arrive 17ème et le Combal Zero à Rivoli revient sur la liste à la 46ème place.

Les frenchies au 50bests
Les frenchies au 50bests, de droite à gauche, Mauro Colagreco Mirazur (6ème), Pierre Hermé Meilleur Pâtissier du monde, Alain Passard de l'Arpège*** (19ème) récompensé pour l'ensemble de sa carrière, Yannick Alléno pour le Pavillon Ledoyen*** (73ème=, Alexandre Gauthier de La Grenouillère* (62ème), Bertrand Grébaut, Septime* (50ème)

Comme nous l'avons expliqué plus haut, la France voit 3 de ses chefs récompensés par des prix individuels. Le pâtissier Pierre Hermé, remporte le titre de World’s Best Pastry Chef 2016. Le Chef Alain Passard, qui fête le 30e anniversaire de son restaurant parisien, l’Arpège (19ème au classement), reçoit le Diners Club® Lifetime Achievement Award. La Française Dominique Crenn, basée à San Francisco dans son Atelier Crenn, est élue The World's Best Female Chef. Trois restaurants français font partie de la liste 2016 (dans les 50 premiers) dont le Mirazur à Menton qui gagne 5 places dans le top 10, pour occuper le 6ème rang, et Septime, à Paris, fait son retour sur la liste à la 50ème place.

Ces 3 chefs français s’ajoutent aux 8 déjà primés sur la liste des 51-100 meilleurs restaurants révélée depuis une semaine - Épicure d’Éric Frechon (70e place) et le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno (73e place) font leur entrée et rejoignent les restaurants de Pascal Barbot (L’Astrance, 57e place), d’Alain Ducasse (Plaza Athénée, 58e place), de Joël Robuchon (L’Atelier Saint Germain, 80e place) et de Michel & Sébastien Bras (Le Suquet, 94e place). A noter que la Grenouillère d’Alexandre Gauthier qui avait déjà reçu le prix One to Watch remonte à la 62e place ! soit au total 11 restaurants pour la France.

L’Espagne, quant à elle, compte 3 restaurants parmi les 10 premiers, notamment le no 1 de l'année dernière El Celler de Can Roca (cette année en 2ème), l'Asador Etxebarri est 10ème et le Mugaritz 7ème. À Barcelone, le Tickets d'Albert Adrià, sacré World's Best Pastry Chef en 2015, a également gagné 13 places et se trouve maintenant en 29ème position.

La Scandinavie (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède) voit 5 de ses restaurants figurer au palmarès. Le Noma, ancien n° 1, se trouve cette année à la 5ème place et un autre restaurant danois, le Geranium, revient en force dans le classement en 28ème position. le Relae à Copenhague, récupère son titre en 2016 et grimpe de 5 places pour atteindre la 40ème place. Le Fäviken, en Suède est sur ses talons, à la 41ème place.

Les Etats-Unis comptent 6 restaurants sur la liste, dont l'ancien gagnant du One To Watch de la saison dernière (n° 27) à San Francisco, qui est l'un des 4 nouveaux entrants sur la liste (aux côtés de quatre ré-entrants). L'Estela de New York (no 44) est également un nouvel entrant tandis que l'Alinea, à Chicago, gravit 11 places pour atteindre la 15ème place.

L’Amérique du Sud compte 5 restaurants sur la liste. Un nouvel entrant en 2015, le Maido, au Pérou, remporte la Highest Climber Award (Prix de la meilleure progression) et gagne 31 places pour atteindre le no 13. Un autre restaurant de Lima, le Central conserve sa 4ème place. Trois restaurants mexicains ont également progressé dans le classement.

6 restaurants asiatiques sont présents sur la liste cette année. Le Narisawa à Tokyo conserve sa 8ème place. Le restaurant André à Singapour (no 32) et l’Amber à Hong Kong (no 20) ont tous deux fait une ascension fulgurante, gagnant respectivement 14 et 18 places.

Le Clove Club au Royaume-Uni remporte la Highest New Entry Award (Prix du meilleur nouvel entrant), après son entrée sur la liste à la 26ème place. The Ledbury de Brett Graham à Londres gagne également 6 places et occupe la 14ème place.

Prochaine Edition à Melbourne !

La Liste - Classement de 50 à 1

50 Septime, Paris, France RE-ENTRY
49 Quique Dacosta, Dénia, Spain
48 Blue Hill at Stone Barns, New York, USA
47 Schloss Schauenstein, Fürstenau, Switzerland
46 Combal Zero, Rivoli, Italy RE-ENTRY
45 Dinner by Heston Blumenthal, London, UK
44 Estela, New York, USA NEW ENTRY
43 Biko, Mexico City, Mexico
42 Ultraviolet by Paul Pairet, Shanghai, China
41 Fäviken, Järpen, Sweden
40 Relae, Copenhagen, Denmark
39 Le Calandre, Rubano, Italy
38 De Librije, Zwolle, Netherlands RE-ENTRY
37 Nahm, Bangkok, Thailand
36 Boragó, Santiago, Chile
35 Vendôme, Bergisch Gladbach, Germany
34 Restaurant Tim Raue, Berlin, Germany NEW ENTRY
33 Attica, Melbourne, Australia
32 Restaurant André, Singapore
31 Nihonryori RyuGin, Tokyo, Japan
30 Astrid y Gastón, Lima, Peru
29 Tickets, Barcelona, Spain
28 Geranium, Copenhagen, Denmark RE-ENTRY
27 Saison, San Francisco, USA NEW ENTRY
26 The Clove Club, London, UK NEW ENTRY
25 Pujol, Mexico City, Mexico
24 Le Bernardin, New York, USA
23 Gaggan, Bangkok, Thailand
22 The Test Kitchen, Cape Town, South Africa
21 Arzak, San Sebastian, Spain
20 Amber, Hong Kong, China
19 Arpège, Paris, France
18 White Rabbit, Moscow, Russia
17 Piazza Duomo, Alba, Italy
16 Azurmendi, Larrabetzu, Spain
15 Alinea, Chicago, USA
14 The Ledbury, London, UK
13 Maido, Lima, Peru
12 Quintonil, Mexico City, Mexico
11 D.O.M., São Paulo, Brazil
10 Asador Etxebarri, Axpe, Spain
9 Steirereck, Vienna, Austria
8 Narisawa, Tokyo, Japan
7 Mugaritz, San Sebastian, Spain
6 Mirazur, Menton, France
5 Noma, Copenhagen, Denmark
4 Central, Lima, Peru
3 Eleven Madison Park, New York, USA
2 El Celler de Can Roca, Girona, Spain
1 Osteria Francescana, Modena, Italy


Commentaires

Top