La 10ème cérémonie de remise du prix annuel "World’ 50 Best Restaurants", s’est déroulée ce lundi 30 avril à Londres.
Une cérémonie digne d'Hollywood (ou presque) qui vient récompenser le classement élaboré tous les ans par la revue britannique Restaurant Magazine. Une remise de prix qui a désigné comme Meilleur restaurant du Monde, pour la 3ème année consécutive, le restaurant danois Noma et son chef René Redzepi, meilleur ambassadeur de la cuisine nordique !
Un nouveau classement 2012 qui remet sur les 3 premières marches du podium les mêmes qu'en 2011: après Noma, on retrouve El Celler de Can Roca et Mugaritz, deux tables espagnoles.
Un classement toujours très controversé en France pour diverses raisons dont son mode de fonctionnement.
Un mode de fonctionnement qui s’appuie sur l’avis d’un panel de 800 critiques et experts gastronomiques internationaux, partagés en 27 régions, chaque région représentée par 31 membres pour désigner les 100 meilleurs restaurants du monde. Chaque membre disposant de sept voix, dont trois doivent aller à des restaurants situés en dehors de leur région. Les votants doivent avoir mangé dans le restaurant pour lequel ils votent au cours des 18 derniers mois.
Un classement également critiqué par des chefs et critiques gastronomiques français, qui lui reprochent de céder aux modes du moment.
2012, aucun restaurant français dans les 10 premières places !
Réputée comme la meilleure cuisine du monde, on ne trouve pourtant aucun restaurant ni chef français aux 10 premières places de ce classement mondial. Même le basque Inaki Aizpitarte, classé l’an passé à la 9ème place se trouve relégué en 15ème position perdant également sa place de premier français dans la liste au profit de l’Atelier Saint-Germain de Joël Robuchon qui gagne pour sa part 2 places et se hisse à la 12ème place de ce classement.
A noter un tir groupé de restaurants français de la 15ème à la 18ème places avec dans l’ordre le Chateaubriand d’Inaki Aizpitarte (qui perd donc 6 places), l’Arpège d’Alain Passard qui quant à lui gagne 3 places pour arriver à la 16ème (ce restaurant est triplement étoilé en France), derrière lui Pierre Gagnaire qui perd 1 place mais qui peut se vanter d’être le seul restaurant à perdurer dans le classement depuis 10 ans, et enfin l’Astrance de Pascal Barbot (un autre chef triplement étoilé au Michelin) qui en reculant de 5 places passe de 13ème à 18ème de ce classement 2012.
S'ajoutent deux autres restaurants, "Mirazur" à Menton et "Bras" à Laguiole soit au total sept représentants dans le classement des 50 meilleures tables du monde 2012.
Une lueur d’espoir tout de même Le prix « One To Watch2012 », l’adresse à suivre en 2012, est revenu à une adresse française, la Grenouillère (81ème du classement) un restaurant situé à Montreuil-sur-Mer, dans le nord de la France et à son jeune et talentueux chef Alexandre Gauthier qui a su se faire remarquer par sa cuisine audacieuse.
Les 50 meilleurs restaurants du monde, effet de mode ou nouvelle donne ?
A la vue de ce classement on est en droit de se poser quelques questions. Comment expliquer que des chefs triplement étoilés se retrouvent derrière un restaurant qui n’a toujours pas décroché une étoile en France ?
Qui a le plus de légitimité, le panel du magazine anglais Restaurant Magazine ou les enquêteurs du Michelin (pour ne citer que lui) ?
Avons-nous réellement perdu la bataille culinaire qui nous oppose aux pays émergents comme les pays du Nord ou même l’Espagne ?
La réponse est oui si l'on se réfère aux prix décernés. Voilà en effet 2 ans que les danois et les norvégiens raflent tous les prix, Bocuse d’Or Europe remporté cette année par la Norvège, triplé nordique en janvier 2011 pour le Bocuse d’Or monde avec en tête le danois Rasmus Kofoed et depuis 3 ans la place de Meilleur restaurant du Monde au Danois Noma.
Quant à l’Espagne elle a toujours su garder une place de choix dans ce classement, récompensé 5 années de suite pour la cuisine moléculaire de Ferran Adrià et de son restaurant El Bulli (aujourd’hui fermé), faisant ainsi de lui le chef le plus connu au monde. Cette année l’Espagne peut une fois encore se targuer d’occuper 5 places de choix dans cette nouvelle liste, avec leur 2ème et 3ème place, mais également avec Arzak à la 8ème place, dont la chef cuisinière, Elena Arzak Espina, a été récompensée du prix Veuve Clicquot de la Meilleure femme chef du monde, succédant ainsi à la chef française Anne-Sophie Pic.
Pour en revenir au prix des 50 Meilleurs restaurants du monde, l’ampleur médiatique qu’a prise cet événement, se qualifiant d’Oscar de la Cuisine, fait que les restaurants qui ont la chance de rentrer dans ce classement mondial voient leurs réservations décollées.
Pourtant de ce côté de la Manche lorsque l’on questionne les chefs français sur leurs rêves en cuisine on entend encore bien souvent parler des étoiles du Michelin, du col tricolore des MOF ou bien encore des Bocuse d’Or mais jamais celui d’apparaître dans ce classement !
Alors les 50 Meilleurs restaurants du Monde effet de mode ou qui sait peut-être un jour … ?
Pour sa part, Ferran Adrià, s'est félicité qu'il n'y "ait plus maintenant de monopole", allusion au Michelin. "Ce que personne ne peut discuter, c'est la force médiatique de ce prix", a-t-il constaté.
Résultats les plus marquants de cette 10ème édition des World's 50 Best Restaurants Awards.
- L'Espagne place cinq restaurants dans le top 50. Parmi eux, Arzak, dont le chef Elena Arzak a également été élue Meilleure femme chef du monde.
- Le prix "Chef's Choice" attribué par les 50 meilleurs chefs du monde est allé au chef du Mugaritz, Andoni Luis Aduriz, de Saint-Sébastien.
- Le Britannique Heston Blumenthal voit son restaurant The Fat Duck perdre huit places pour atterrir à la 13e position cette année, mais il peut se consoler avec son nouveau restaurant de Londres, Dinner by Heston Blumenthal, qui est entré directement à la neuvième place, recevant ainsi le prix de la Meilleure entrée au classement.
- Le restaurant Quay, sur le port de Sydney, a remporté le prix du Meilleur restaurant d'Australasie.
- Les États-Unis voient six de leurs restaurants au classement. Le Per Se de New-York a reçu le prix du Meilleur restaurant d'Amérique du Nord. Son chef Thomas Keller a également reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière.
- Six restaurants asiatiques récompensés, dont le Iggy's à Singapour, élu Meilleur restaurant d'Asie.
- le restaurant brésilien D.O.M. à São Paulo et son chef Alex Atala reçoivent le prix du Meilleur restaurant d'Amérique du Sud.
- Le prix Slow Food UK, créé cette année, vient récompenser les restaurants qui soutiennent les petits producteurs, a été décerné au Steirereck de Vienne, en Autriche.
Commentaires