La 11 ème cérémonie de remise du prix annuel des "World’ 50 Best Restaurants", s’est déroulée ce lundi 29 avril à Londres.
Une cérémonie qui, chaque année vient récompenser le nouveau classement élaboré par la revue britannique Restaurant Magazine.
Une remise de prix qui a désigné comme Meilleur restaurant du Monde, le restaurant catalan Celler de Can Roca à Girona, un restaurant tenu par la famille Roca, avec Joan, le chef, Jordi, le chef pâtissier et Josep, le chef sommelier.
Cette victoire espagnole ramène en Espagne, après trois années de suprématie danoise, ce fameux prix qui, il y a quelques années, était resté entre les mains du chef Espagnol Ferran Adria.
Ce nouveau classement 2013 fait donc switcher le restaurant catalan de la deuxième à la première place du podium faisant ainsi redecendre sur la seconde marche le chef danois René Redzepi du restaurant Noma, premier depuis 2010.
On peut, à juste titre, se demander si cette rétrogradation de Noma ne serait pas une conséquence directe de ses récents déboires avec sa mise en accusation pour défauts de mesures d'hygiènes, après qu'une soixantaine de clients du restaurant ait été victime d'intoxication alimentaire.
Sur la troisième marche du podium on trouve le restaurant italien du chef Massimo Bottura, Osteria Francescana à Modène. L'Italie, mise doublement à l'honneur, avec le prix Veuve Cliquot de la meilleure femme chef qui est venu récompenser Nadia Santini, du restaurant Dal Pescatore, à Canneto sull'Oglio.
Et les chefs français dans tout ça...
Ce nouveau classement 2013, risque d'être encore très controversé en France. En effet, cette année le premier français arrive seulement à la 16 ème place. C'est le chef Alain Passard du restaurant l'Arpège*** à Paris qui est donc le premier français de ce classement 2013. On retrouve ensuite à la 18ème place le décalé Inaki Aizpitarte et son restaurant Le Châteaubriand à Paris, à la 23ème place le chef Pascal Barbot pour L'Astrance*** à Paris, puis juste derrière L'Atelier de Joël Robuchon à Paris (24) et enfin Mauro Colagreco, Mirazur à Menton (28). La bonne surprise de ce classement c'est le chef Bertrand Grébaut, du restaurant Septime à Paris qui entre dans le classement à la 49ème place.
On s'étonne de ne pas trouver dans ce nouveau classement La Grenouillère, le restaurant remarqué l'an passé par le prix du "one to watch". Un mystérieux oubli...
A noter que le prix Diners Club International remis lors de cette soirée à été remis pour l'ensemble de sa carrière à Alain Ducasse, non présent à la remise des prix d'hier soir.
Les 20 premiers Meilleurs restaurants du Monde
1. El Celler de Can Roca, Gérone (Espagne) - Chef Joan Roca.
2. Noma, Copenhague (Danemark) - Chef René Redzepi.
3. Osteria Francescana, Modène (Italie) - Chef Massimo Bottura.
4. Mugaritz, San Sébastien (Espagne) - Chef Andoni Luis Aduriz.
5. Eleven Madison Park, New York (USA) - Chef Daniel Humm.
6. D.O.M., São Paulo (Brésil) - Chef Alex Atala.
7. Dinner by Heston Blumenthal, Londres (Grande-Bretagne) - Chef Ashley Palmer-Watts
8. Arzak, San Sébastien (Espagne) - Chefs Juan Mari Arzak et Elena Arzak Espina.
9. Steirereck, Vienne (Autriche) - Chef : Heinz Reitbauer.
10. Vendôme, Bergisch Gladbach (Allemagne) - Chef: Joachim Wissler.
11. Per Se, New York (USA) - Chef Eli Kaimeh.
12. Frantzén/Lindeberg, Stockholm (Suède) - Chefs Björn Frantzén et Daniel Lindeberg.
13. The Ledbury, Londres (Grande-Bretagne) - Chef Brett Graham.
14. Astrid y Gastón, Lima (Pérou) - Chef Gastón Acurio.
15. Alinea, Chicago (USA) - Chef Grant Achatz.
16. L'Arpège, Paris XVIe (France) - Chef Alain Passard.
17. Pujol, Mexico (Mexique) - Chef Enrique Olvera.
18. Le Châteaubriand, Paris XIe (France) - Chef Inaki Aizpitarte.
19. Le Bernardin, New York (USA) - Chef Eric Ripert.
20. Narisawa, Tokyo (Japon) - Chef Yoshihiro Narisawa.
Commentaires