Pour moi la Semaine du goût c’est la transmission, mais aussi le partage et tout ça sans diaboliser, sans poser des interdits. Je ne suis pas de ceux qui font la guerre à la mayo et au Ketchup. Mais il ne faut pas que cela soit un automatisme et quand je vois que dans certains restaurants, vous n’avez même pas besoin de leur demander, c’est eux qui le proposent, là je dis non, il ne faut pas abuser !

Le goût c’est la variété et non l’uniformité !

La Semaine du Goût ne peut pas remplacer l’éducation du goût, qui doit elle se faire toute l’année

Pourtant, malgré ces initiatives, on constate que beaucoup d'enfants sont totalement dans l’ignorance quand on les interroge  sur les produits alimentaires de base ?

La Semaine du Goût ce n’est pas Lourdes, on ne peut pas faire de miracle. La Semaine du Goût ne peut pas remplacer l’éducation du goût, qui doit elle se faire toute l’année. Nous sommes là pour déclencher, interpeller et non pour faire la leçon. C’est sûr quand j’entends ça, je me dis qu’il y a encore beaucoup de travail de transmission à faire et qu’il ne faut pas lâcher le morceau.  

L’école n’a-t-elle pas un rôle à jouer dans l’éducation au goût ?

L’école est là pour instruire, mais pas pour élever, ça c’est le rôle des parents ! Il faut arrêter de filer à l’école toutes les tares de la société. Il faut arrêter de vilipender l’école. Il faut que les parents accompagnent leurs enfants dans cette initiation au goût et dans cette ouverture au monde, cela fait parti de leur rôle.

Avez-vous des conseils à donner aux parents pour les aider dans cette tâche ?

Faites de la découverte des goûts un jeu avec vos enfants ! Devenez les Indiana Jones du goût ! Prenez le temps, le samedi matin, si vous le pouvez, emmenez-les au marché, montrez-leur les fruits, les légumes, les poissons, les viandes… et faites leur deviner ce que c’est, discutez avec eux et avec les professionnels qui sont des gens passionnés et passionnant. Faites avec eux des recherches sur le net. Ensuite, pour corser la chose, vous pouvez chaque semaine, prendre l’exemple d’un légume et des différents moyens de le transformer et de le manger. Comme ça vos enfants apprendront que les frites sont faites avec des pommes de terre, que les pâtes ne poussent pas dans les arbres, que la poule pond des œufs, que la vache donne du lait, du beurre, de la crème et des fromages… Bref vous ferez leur éducation aux goûts !


La semaine du goût en quelques mots  

Du 14 au 20 octobre 2013 La Semaine du Goût revient avec de nouvelles saveurs.
En 2012, 5 000 leçons de Goût avaient été dispensées avec succès, cette année des fiches pédagogiques vont être distribuées.

Au menu de ces nouveautés :

Les tables du goût proposent une Surprise du Chef : Révélez le mot de passe "Semaine du Goût" dans une des Tables du Goût et le chef vous donnera une création culinaire. Bien sûr il y aura un menu "Semaine du Goût" préparé par les Tables du goût.

Pour éveiller les papilles des plus petits, la Semaine du Goût va jusque dans les crèches ! Good Goût conçoit pour cette occasion un livre ludo-éducatif pour les bambins, qui sera distribué dans les crèches participantes.

Une jury de 100 enfants, âgés de 7 à 12 ans, pourra faire entendre sa voix grâce à une nouvelle mention créée pour l’occasion : "Approuvé par les enfants". Rappelons que la malbouffe prédisposerait les enfants à l’obésité.

Egalement dans les nouveautés, un guide numérique contenant les meilleurs adresses de producteurs de chefs est proposé au public. Il est disponible ainsi que l'ensemble du programme des animations sur le site www.legout.com.


Commentaires

Top