agenda

Passez au durable

participez à la semaine du Développement Durable du 1er au 7 avril

Passez au durable

Passez au durable

La semaine du développement durable a pour objectif de nous faire prendre conscience que nous sommes des acteurs essentiels du développement durable et que l'on peut aisément passer à l'acte. Une semaine pour nous inciter à adopter des comportements quotidiens favorables au développement durable en nous apportant des moyens concrets pour agir.

Cette année le thème choisi pour cette semaine est « La consommation durable ».

« Un an après le Grenelle Environnement et au moment où nous connaissons un contexte économique difficile, un nouveau modèle de croissance verte s'impose. Pour le soutenir et relever les défis sociaux et environnementaux de notre siècle, nous devons passer à l'acte et consommer autrement » déclare Jean-Louis Borloo.

A l'issue du Grenelle de l'Environnement quelques mesures ont été retenues en matière d'alimentation :
- Tripler la part de l'agriculture biologique pour atteindre 6% de la surface agricole utile en 2010.
- Introduire au moins un repas par semaine issu de l'agriculture biologique dans les cantines publiques.
- Atteindre 20% de produits Bio dans la restauration collective d'ici 2010.

D'un point de vu gastronomique, le concept d'alimentation durable est basé sur une alimentation diversifiée, équilibrée et accessible à tous. Répondant aux besoins nutritionnels humains, cette alimentation est produite par des modèles agricoles qui préservent l'environnement, le climat, les sols, l'eau, la biodiversité naturelle et domestique, tout comme le bien-être des animaux d'élevage. Elle s'appuie aussi sur les modes de production agricole durables, préservant ainsi emplois agricoles, revenus équitables pour les producteurs et développement local.

Pour passer à l'acte il vous suffit de suivre quelques règles :

Privilégiez les fruits et légumes de saison. Ils sont plus savoureux, moins chers et ne nécessitent pas de longs transports ou de serres chauffantes, couteux en énergie. Achetez local et soutenez ainsi un développement économique durable du territoire. Vous participerez également à la préservation de la biodiversité en relançant la demande pour des variétés oubliées.

Soutenez les producteurs Bio en choisissant de consommer leurs produits. Privilégiez les produits certifiés Agriculture Biologiques (AB) ou issus du commerce équitable. Ceci afin de favoriser les modes de productions les plus respectueux de l'environnement et des conditions sociales.

Respectez l'équilibre alimentaire en suivant les conseils du Plan National Nutrition Santé 2006 - 2010, qui recommande d'augmenter la consommation de fruits et légumes, ainsi que celles de féculents et légumineuses et de diminuer les graisses. La lutte contre le Cholestérol, l'obésité et les autres dérèglements liés à nos modes de vie constituent un objectif de santé publique mais aussi un enjeu financier, social et éducatif.

Pour plus de renseignements : www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr


Commentaires

Top