Méconnu pendant très longtemps, le saké par abus de langage était confondu avec le Meiguilujiu, spiritueux d’origine chinoise que les restaurateurs servaient à leurs clients dans des verres d’un kitchissime qui trouveraient difficilement leur place au Musée des Arts Décoratifs à Paris.
Le Saké à l'assaut de Paris
Mais c’était sans compter sur la passion et la ténacité de quelques français dont Sylvain Huet ou encore Gautier Roussille. Ce dernier, vigneron de son état, est l’auteur de l’ouvrage de référence sur le saké, « Nihonshu, le saké japonais » dont la publication a été possible à l’aide d’un financement participatif. Sylvain Huet est le premier français à obtenir le titre de Saké Samouraï en 2012 qui l’amènera un an plus tard à créer le Salon du Saké, l’événement phare du monde du saké parisien (prochaine édition les 5, 6 et octobre 2019). Un événement unique où de nombreuses maisons de saké japonaises jouent le jeu et font le déplacement en France.
Les Japonais résidant à Paris ne sont pas en reste et participent activement à cette vague nippone sur les tables françaises. Ainsi le concours Kura Master qui a vu le jour en 2017 met en compétition 650 sakés pour 257 Maisons participantes avec une remise de prix officiel à la Maison de la Culture du Japon le 03 juillet dernier. La particularité du concours est d’être ouvert au grand public mettant à disposition pour dégustation tous les sakés inscrits (prochaine édition le 27 mai 2019).
Le Saké et ses accords, presque aussi fort que le vin !
Après avoir identifié ce qu’est réellement le saké et comment le boire, la première question d’un néophyte est de savoir avec quoi l’accompagner ?
Souvent le saké est un très bon palliatif au vin lorsque les températures de service ne sont pas optimales pour y accorder un vin ou quand l’acidité du vin risque de gâter le plat. On peut citer parmi ces découvreurs d’accords inédits, Eri HISADA, une femme Maître fromager. Sa spécialité est d’affiner différents fromages en y mariant des saveurs de la cuisine japonaise. Maroilles ou Munster affinés au saké sont une « tuerie » et les fromages de chèvre au yuzu sont divins. Mais je m’égare...
Le saké deviendra sans nul doute comme le vin un futur incontournable de la gastronomie française. On peut ainsi facilement le marier avec du foie gras, des escargots de Bourgogne, du bœuf bourguignon, navarin d’agneau ou encore un pot-au-feu, etc... Et pour finir avec le fromage où l’accord est presque parfait sur des fromages secs ou persillés mais aussi avec du fromage de chèvre frais.
Direction la Saké japonais week !
Pour se convaincre, il suffit de participer à un événement majeur organisé à Paris par le gouvernement japonais : la Saké japonais week du 15 au 22 février.
Cent restaurants parisiens participent à l’opération. Il y a bien entendu les incontournables de la gastronomie japonaise à Paris tel que Guilo Guilo ou Kifune mais aussi de nombreux restaurants français comme La Dame de Pic, Breizh Café Montorgueil, L’Huîtrier, Le 975, pour découvrir tous les restaurants c'est par ici !
5 ingrédients à l’honneur : sushi, huître, poulet grillé, fromage et chocolat.
Chaque restaurant proposera à sa carte ces cinq éléments, chacun avec une déclinaison propre selon l’imagination du Chef. Pour un plat commandé, il vous sera servi gratuitement un verre de saké afin que vous puissiez tester la pertinence de l’accord et un livret de présentation vous sera aussi remis.
C’est un événement qui fera date !
Dépêchez-vous de vous mettre à table dès vendredi. L’opération est dans la limite des stocks disponibles. Que cela soit saké ou vin, buvez avec modération, bande de petits coquins.
Crédit photo JFOODO
Commentaires