agenda

Cours de cuisine pour fabriquer son foie gras

Foie Gras Show chez Fauchon Dans un atelier foie gras extra–ordinaire par Josseline Rigot

Cours de cuisine pour fabriquer son foie gras

Cours de cuisine pour fabriquer son foie gras

Quoi de plus réjouissant et de plus plaisant que d’annoncer à vos invités « c’est moi qui l’ai fait ». C’est encore mieux et plus fort lorsqu’il s’agit de votre terrine de foie gras.

C’est la bonne idée de  Jean Pierre Clément chef chez Fauchon de nous initier en petit comité, dix personnes maximum, à la préparation d’une terrine de foie gras.

Un bon conseil, inscrivez-vous dès le 5 novembre pour ne pas rater un de ces rendez-vous exceptionnels.

Déroulement de la leçon de cuisine autour du Foie Gras

Pendant deux heures on est aux anges et on ne voit pas le temps passer, car on met la main à la pâte et on écoute.
On apprend tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un foie gras cru de canard en l’observant sous toutes les coutures.

La belle couleur beige rosé sans taches, la texture souple sans être molle, le poids toujours compris entre 450 et 600g en précisant qu’il ne sert à rien de prendre un trop gros foie qui va rendre du gras à la cuisson.

Le chef montre comment  « dénerver » habilement  le foie  sans le mettre en charpie puis  comment l’assaisonner en pesant avec précision le sel, le poivre et les épices selon le poids du foie avant de le mettre dans la terrine.
Pendant que la terrine cuit doucement au four, on a le droit à une dégustation très originale des foies gras maison. Jean-Pierre Clément démontre aussi comment préparer des chutneys pour accompagner dignement la terrine : mangue, figue, oignon, coing, kumquats …
On repart à la fin de l’atelier avec sa terrine dans les bras et tous les bons conseils de dégustation.

Les ateliers et les inscriptions sont très limités. Il faut donc se précipiter dès le  5 novembre.


Commentaires

Top