agenda

Canard Exquis, Canard à foie gras du Sud-Ouest

du 24 octobre au 18 décembre 2011, 10 grands chefs parisiens revisitent ce met d’exception

Le
Canard Exquis, Canard à foie gras du Sud-Ouest

Canard Exquis, Canard à foie gras du Sud-Ouest

Quel est le point commun entre les chefs Inaki Aizpitarte, Antoine Herrah, William Ledeuil, Alain Senderens, Jean Marc Notelet, Alberto Herraiz, Julien Duboué, Philippe Labbé, Franck XuJérome Banctel… Le canard à foie gras du Sud-Ouest !

A l’occasion d’une opération de promotion de l’IGP canard à foie gras du sud-ouest, ces 10 grands chefs parisiens vont vous mitonner des recettes originales autour du canard. Le principe est simple, l’IGP Canard à foie gras du Sud-Ouest assure la base, la qualité et l’origine des produits et laisse carte blanche aux chefs.

Comment chacun exprimera-t-il son terroir dans sa cuisine du foie gras du Sud-Ouest ?

Quelle interprétation sortira des cuisines de Jean-Marc Notelet chef Ch’ti du restaurant « Caïus »  par rapport à celle proposée par Antoine Heerah, chef d’origine mauricienne du « Chamarré Montmartre » ou encore celle de l’Espagnol Alberto Herraiz du « Fogon " ??? Evidemment différente mais toujours aussi créative et succulente.

10 grands chefs qui vont ainsi montrer que le canard gras du Sud-Ouest peut se cuisiner de multiples façons en offrant de savoureux métissages.

Tout commence le 24 octobre dans deux restaurants du « Shangri-La », « Le Bauhinia » et le « Shang Palace » le nouveau restaurant Cantonnais, aux pianos Philippe Labbé & Franck Xu.

Du  31 octobre au 6 novembre c’est au tour du chef Jean-Marc Notelet de vous montrer son interprétation dans ses deux restaurants le « Caïus » et le « Zinc Caïus ».

Du 7 au 13 novembre, direction Montmartre et les restaurants « Chamarré Montmartre » et « Le Moulin de la Galette » du chef Antoine Heerah qui ne manquera pas de donner une vision surement très exotique de son canard à foie gras. Les agrumes, à n’en point douter, auront surement une place importante dans son interprétation.

Du 14 au 20 novembre, le canard du Sud-Ouest se retrouvera en terrain conquis chez le chef Julien Duboué, enfant du Sud-Ouest qui vient d’ouvrir une table régionale dans le 5ème arrondissement dont tout le monde parle « Dans les Landes » et également au restaurant « Affaria » dans le 15ème.

Du 21 au 27 novembre, c’est le chef espagnol Alberto Herraiz qui donnera sa vision du canard à foie gras dans son restaurant « Fogon » dans le 6ème.

Du 28 novembre au 4 décembre, retour en terre natale avec le chef Basque Inaki Aizpitarte des restaurants « Le Chateaubriand » et « Le Dauphin » dans le 11ème. Premier chef français dans le classement des 50 meilleurs restaurants du monde, Inaki donnera une interprétation aux multiples influences, Maroc, Inde, Japon…

Du 5 au 11 Décembre, c’est au tour du Chef William Ledeuil de donner sa vision fusion food du canard dans ses deux restaurants du 6ème arrondissement « Ze Kitchen Galerie » et le « KGB ».

Pour finir du 12 au 18 décembre retrouvez l’interprétation d’Alain Senderens dans son restaurant éponyme "Alain Senderens" dans le 8ème Place de la Madeleine et celle de Jérome Banctel au restaurant « Mama Shelter » installé dans le 20ème arrondissement.

Toutes les recettes proposées par les 10 chefs seront compilées dans un ouvrage « Canard exquis, parcours initiatique à la découverte du canard du à foie gras du Sud-Ouest ». Publié aux éditions Menu Freton, signé par Philippe Boé et illustré par Pierre Emmanuel Rastoin, ce livre rassemblera les 32 recettes des 32 plats servis par les 10 chefs durant les 8 semaines de l’opération.

Pour plus d’information sur le canard à foie gras du Sud-Ouest un site www.foiegrasdusudouest.fr






Commentaires

Top