zooms

Idées cadeaux pour la Saint-Valentin 2011

diner aux chandelles, bouquets de fleurs, tendres chocolats... le plein d'idées pour une déclaration brulante !!!

Le
Idées cadeaux pour la Saint-Valentin 2011

Idées cadeaux pour la Saint-Valentin 2011

Qu'on la fête ou non, qu'on soit pro ou anti, en couple ou célibataire, il est impossible aujourd'hui de ne pas en entendre parler. La Saint-Valentin est dans tous les magazines, sur toutes les chaînes et dans toutes vos boutiques. En prime cette année elle fait un pied de nez aux grincheux et tombe, non pas un vendredi, ni un samedi encore moins un dimanche mais un lundi... En même temps ça vous laisse tout le week-end pour déclarer votre flamme avec même une session de rattrapage le lundi !

Côté cadeaux, 1 couple sur 2 ira au restaurant pour fêter la Saint-Valentin et pour l'autre moitié nous vous avons fait une petite sélection gourmande à croquer.

Histoire de la Saint-Valentin

Vous êtes-vous déjà demandé qui était donc ce Saint-Valentin et pourquoi a t'il été choisi comme patron des amoureux ?
Pour vous apporter quelques éléments de réponse pour briller devant l'être aimé sachez qu'il existe dans les textes plusieurs explications.

La plus vraisemblable remonte aux Romains (et oui encore eux) qui fêtaient encore le 15 février la continuation de certaines fêtes païennes qui avaient lieu à Rome : les Lupercales.
Durant ces fêtes, étaient placés dans deux boîtes des papiers avec les noms de tous les jeunes garçons et filles. On tirait au sort et on « fiançait » ainsi des couples pas forcément très enchantés de ces choix hasardeux.
C'est une des dernières fêtes païennes a avoir été supprimée par le pape Gélase Ier en 495 ; pour lui, c'était une fête de religion démoniaque.

L'église a ensuite, pour en effacer le souvenir, décidé de mettre en avant la fête de Saint-Valentin qui se célébrait la veille le 14 février. Saint-Valentin serait ainsi devenu par les bonnes grâces de l'église le protecteur des couples.
Mais le 14 février était aussi la fête de sainte Eleucade, de saint Abraham de Carrhres, et de nombreux autres personnages oubliés, alors pourquoi c'est Saint-Valentin qui a eu la chance d'être choisi comme le saint patron des amoureux ?

Peu d'éléments de réponse, la légende raconte qu'un jour en Italie, Saint Valentin a béni un jeune couple et que par la suite ils vécurent heureux et très amoureux tout au long de leur vie. Cette jolie histoire justifie donc à elle seule le fait que Saint-Valentin devint le patron de tous les amoureux.
Un peu léger comme explication...La Saint-Valentin à traversé les siècles pour devenir aujourd'hui une fête commerciale qui permet, après les dépenses des fêtes de fin d'année, de vous faire replonger la main dans le portefeuille pour fêter comme il se doit l'être aimé.

Quelques idées cadeaux gourmands pour la Saint-Valentin

Pour déclarer sa flamme vous pouvez toujours inviter votre dulcinée à un repas en amoureux (1 couple sur 2 ira donc au restaurant), vous trouverez tout le week-end de très nombreuses offres dans les restaurants à côté de chez vous avec bien-sûr un menu spécial Saint-Valentin.

 

Les fleurs et les chocolats restent les 2 cadeaux préférés des amoureux. Pour lier les deux vous pouvez aller surfer sur le site www.aquarelle.com qui s'est fait le spécialiste des livraisons de bouquets de fleurs accompagnés de chocolats et qui vous propose pour l'occasion d'ajouter à vos fleurs un coffret de 14 délicieux cœurs au praliné fondant pour 9 € de plus.


Commentaires

Top