Accords vins pour les Couteaux aïl et basilic

Côté cuisine, les couteaux peuvent se faire cuire à la Plancha de la même façon que les moules. Le vrai problème sur ce met est bien la cuisson. Certains disent qu'un simple aller-retour suffit pour garder une chair tendre, d'autres les préfèrent très cuits et entres les deux c'est plutôt caoutchouteux.
Côté goût, l'ail et le basilic viennent donner un petit coup de fouet à ce plat.

Accorder les couteaux a été le plus difficile seuls un rosé et un rouge ont pu nous convaincre.
Le littoral ne favoriserait-il pas des vins blancs qui résistent à l’ail ?

Vin rosé :

Gérard Bertrand – Gris Blanc 2010 - Vin de Pays d'Oc
Un vin élaboré par "l'empire" Gérard Bertrand, une personnalité de la région qui œuvre pour la reconnaissance des vins du Sud.  5 domaines au compteur et la création d'un vin léger issu de grenache gris, le Gris Blanc (5ème cuvée). Un vin spécialement créer pour accompagner les plats venus de la mer, un vin assez peu structuré qui apporte une touche de fraicheur cristalline aux crustacés et  coquillages.
Prix : environs 6 € chez les cavistes
www.gerard-bertrand.com

Vin rouge :

Saint Pancrace 2006  - Les vignerons de la Palme – Cave coopérative des Vignobles Cap-Leucate - Fitou AOC
Cette cave coopérative rassemble les vignerons qui récoltent sur Leucate, Quintillan, Roquefort les Corbières, Caves, Treilles, Feuilla, Fitou et la Palme, 8 communes qui œuvrent pour créer des vins de Fitou de qualité comme ce grand cru Saint-Pancrace 2006, un vin capiteux et charpenté dont l'amertume équilibre l'accord avec les couteaux
Prix : 8,5 € départ cave - plus d'informationscave-leucate@wanadoo.fr


Commentaires

Top