trucs et astuces

Un reste de vin ?

Pour en finir avec le gaspillage des bouteilles de vins entamées et ne plus en perdre une goutte voici nos trucs et astuces pour bien le conserver ou le recycler !

Un reste de vin ?

Un reste de vin ?

Je garde mon vin

Pour éviter que le vin ne s’oxyde il faut qu’il y ait le moins d’air possible dans la bouteille. Transvasez le vin restant dans un contenant plus petit, une demi-bouteille par exemple, en vous assurant que celle-ci soit bien propre, versez le vin et rebouchez avec un bouchon hermétique. Vous pouvez également investir dans l’achat d’un bouchon agrémenté d’une pompe permettant de faire le vide. On trouve ces kits dans les boutiques d’arts de la table et chez les cavistes à partir de 15 €.
Une fois l’air évacué, disposez le vin à l’abri de la lumière et au frais, dans une cave ou dans votre réfrigérateur. Le froid inhibe le développement des bactéries. Ce conseil est valable même pour le vin rouge, mais dans ce cas veillez à sortir la bouteille au moins 1 heure avant de la consommer.
Pour le champagne et autres mousseux exit la petite cuillère en argent, optez plutôt pour les bouchons spécialement conçus pour conserver leur effervescence. Quant aux liquoreux, le sucre qu’ils contiennent permet de les conserver jusqu’à 10 jours, juste en les refermant et en les mettant au frais.

Il existe un procédé «high-tech», mais bien plus onéreux, consistant à insuffler du gaz neutre dans la bouteille pour permettre de conserver le vin jusqu’à 10 jours. L’azote fait alors office de gaz de protection en formant comme un couvercle sur le vin l’empêchant d’entrer en contact avec l’oxygène et prévenant ainsi l’oxydation. Un procédé, surtout employé par les professionnels.

Je le transforme

Si vous n’avez pas l’intention de boire le vin dans les jours qui suivent l’ouverture de la bouteille, vous pouvez le recycler en cuisine où il fait des merveilles.
Vous pouvez verser le vin restant dans un bac à glaçons et le congeler. Il vous suffit ensuite de sortir, le jour venu, les cubes nécessaires pour la réalisation d’une recette.
Autre option, réaliser une réduction de vin en leur versant dans une casserole avec du vinaigre à part égale, un oignon émincé, du poivre, du sel et des fines herbes. Réduisez ce mélange de moitié, puis filtrez-le. Conservez cette réduction dans un contenant en verre muni d’un couvercle, à vis si possible, et déposez-la au réfrigérateur. Elle peut se conserver jusqu’à 1 mois.
Une réduction de vin blanc peut s’utiliser par exemple dans une sauce hollandaise ou une sauce béarnaise, pour celle au vin rouge, elle est idéale pour accompagner une viande.
Avec un reste de vin rouge, utilisez-le pour faire des sauces au vin, relever une sauce tomates, mariner une viande ou préparer des œufs meurettes avec un peu de lard et de l’échalote.
Le vin rouge se prête aussi aux recettes de desserts, comme dans la confection de poires pochées parfumées aux épices ou l’été pour des fraises au vin rouge en ajoutant un peu de sucre vanillé. Dans un moelleux au chocolat, pour exalter les saveurs, incorporez un verre de vin rouge à la préparation.
Avec un reste de vin blanc comme pour les effervescents, recyclez-les dans une fondue aux fromages, un risotto, des moules marinières ou dans une sauce en accompagnement de poissons, de coquilles Saint-Jacques, d’huitres chaudes ou dans un gratin de fruits de mer.
Un verre de vin blanc dans une préparation pour cake apportera du moelleux. Et pour le dessert, un gâteau au vin blanc, chic et simplissime !
Avec un reste de liquoreux faites gonfler des fruits comme les pruneaux, les raisins secs ou les figues séchées, à déguster nature ou à incorporer dans des recettes salées comme un tajine de poulet.

J'en fais du vinaigre

Avec la mode du Do It Yourself, pourquoi ne pas vous y mettre en confectionnant votre vinaigre ? Rien de plus simple, vous aurez besoin d’un vinaigrier, en grès ou en céramique, d’une mère, cette matière gélatineuse qui se forme à la surface du vin au bout de quelques semaines à l’air libre, et il ne vous restera plus qu’à verser vos fonds de bouteilles de vins ou de cidre selon le vinaigre que vous souhaitez.
Après 2 semaines, la mère aura transformée votre vin en vinaigre et vous pourrez récolter le fruit de votre travail et surtout vous ne gaspillerez plus jamais une goutte de vin !


Commentaires

Top